Numéro 149 – Février 2018

Revue Pharma 149

La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce numéro

Ajoutez ce numéro à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles

Au sommaire de ce numéro

Cholestérol

Le bon, le mauvais... En l’absence de facteur de risque, le cholestérol total doit être inférieur à 2 g/l. Sinon, l’hypercholestérolémie expose à des risques cardiovasculaires accrus. Si les mesures…

Les Hauts-De-France

Le changement de l’officine est une réalité. Dans ce contexte, Olivier Desplats, expert-comptable, analyse l’évolution de l’activité, de la rentabilité et du niveau d’endettement des officines des Hauts-de-France.

La pharmacie, place du village !

Les officines sont souvent un lieu de surprise, et les anecdotes de comptoir ont toujours beaucoup de succès en société. Laissez-vous aller à quelques confidences…

Comment obtenir son prêt ?

Tout au long de sa vie professionnelle, le pharmacien contracte des emprunts pour faire face à divers investissements. Mais avant de se lancer, il doit s’assurer que l’endettement ne sera…

Devenir titulaire, ça ne s’improvise pas !

Réseau, financement, e-santé… alors que l’officine semble à l’aube d’une nouvelle ère, avez-vous pris la température du terrain ? Qui seront vos partenaires ? Comment mener votre projet à son…

Micro-trottoir : Le profil idéal du pharmacien titulaire

Si la définition d’un pharmacien titulaire semble évidente, celle d’un bon pharmacien titulaire mérite d’être posée. Les étudiants, pharmaciens, experts et titulaires eux-mêmes que nous avons interrogés s’entendent sur quelques…

Une heure pour se soigner ?

Des chercheurs ont mis en évidence l’importance d’une protéine de l’horloge biologique dans la réponse inflammatoire de l’hépatite fulminante. Publié dans Gastroenterology le 22 décembre DOI : 10.1053/j. gastro.2017.12.019 Impliquée…

Joute bactérienne

Publié dans Current Biology le 25 janvier DOI : 10.1016/j.cub.2017.12.030 S’il était établi que les bactéries s’affrontaient, les modalités de cette lutte demeuraient peu connues. Et il semblerait qu’elles soient…

Une piste thérapeutique pour une maladie rare ?

Publié dans Scientific Reports le 8 janvier DOI : 10.1038/s41598-017-18362-2 Parfois source de retard diagnostique, la neuromyélite optique (NMO) est cliniquement proche de la sclérose en plaques (SEP). Et c’est…

Glycémie : bientôt une révolution ?

Publié dans ACS Nano le 17 janvier DOI : 10.1021/acsnano.7b06823 Longtemps évoqué, le contrôle de la glycémie par les larmes ou la sueur s’est heurté à plusieurs difficultés techniques, notamment…

Quelle sera la pharmacopée du futur ?

La pharmacie du XXIe siècle profitera dans les années à venir des découvertes toujours grandissantes de la recherche biologique et médicale. Mais quelles formes prendra l’innovation pharmaceutique ? Sommaire du…

La santé des officinaux

Burn-out, troubles musculo-squelettiques, chutes... la santé est le pilier du bon fonctionnement d’une équipe officinale. Pourtant trop souvent délaissée, aux dépens d’un contexte économique instable et d’une course à la…

Halte au tabac !

Deux fumeurs sur trois souhaiteraient arrêter, mais 97 % n’y parviennent pas sans aide, selon la HAS. Clés et conseils pour mieux accompagner vos patients au comptoir durant leur sevrage…

Des attelles pour les athlètes

À l’approche des vacances d’hiver, le sportif doit prendre des précautions pour éviter une blessure pouvant compromettre son séjour. Focus sur les attelles.

Rosuvastatine La guerre du sel

Commercialisé en France en 2004, par AstraZeneca, le Crestor (rosuvastatine calcique) est indiqué pour traiter l’hypercholestérolémie.