Numéro 181 – Janvier 2021

La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce numéro

Ajoutez ce numéro à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles

Au sommaire de ce numéro

PACA

Le cabinet d’expertise comptable C2C Pharma, membre du réseau CGP, est présent sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il accompagne depuis plus de 20 ans de nombreuses officines de…

2020 : quel bilan pour l’officine ?

Combien de temps entendrons-nous l’écho de la secousse 2020 ? Une année qui a mis la santé sur le devant de la scène, et a fait bouger les lignes. Si…

Communication en officine : que puis-je dire ?

Le pharmacien est très encadré dans ses propos et son champ d’action, particulièrement en matière de communication. La casquette de commerçant doit le plus souvent s’effacer derrière la blouse blanche.

Arsenal thérapeutique : le pharmacien est-il désarmé ?

Délivrance protocolisée et renouvellement des traitements chroniques montrent un rôle de conseil grandissant. Mais il se heurte à l’augmentation des spécialités soumises à prescription. Quelles solutions pour répondre à la…

Revue de presse : janvier 2021

Covid : comment les IgA protègent-elles les muqueuses ? Des psychobiotiques contre la dépression ? Le tamoxifène bénéfique pour les artères ? Une thérapie génique pour recouvrer la vue

Prégabaline : reine du détournement

La prégabaline est un gabapentinoïde indiqué chez l’adulte dans le traitement de l’épilepsie, des douleurs neuropathiques et du trouble anxieux généralisé. C’est un dérivé structurel du GABA sans action directe,…

Les thérapies géniques

Les thérapies géniques ont permis la prise en charge de certaines maladies pour lesquelles les traitements conventionnels n’apportaient que peu de réponses. La recherche s’intensifie. 10 questions pour mieux les…

« Je souffre d’un cancer gynécologique »

Malgré un taux d’incidence en augmentation, les cancers gynécologiques sont de mieux en mieux pris en charge, grâce à des dépistages organisés, des traitements plus ciblés et plus efficaces, mais…

Vergetures : des zébrures indélébiles ?

Bénignes mais inesthétiques, les vergetures gâchent la vie de millions de patients. Des cosmétiques aux traitements plus invasifs, un large panel de traitements ambitionnent de les faire disparaître.