Revue Pharma 141
La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce numéro
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
- Les newsletters mensuelles
Au sommaire de ce numéro
Ostéoporose
Sept femmes sur dix de plus de 80 ans en souffrent. L’ostéoporose, liée à une fragilité anormale des os, favorise la survenue de fractures à l’occasion de traumatismes mineurs, et…
La Nouvelle Aquitaine Sud
Nouvelle rémunération à l’honoraire, réforme des remises génériques... Le changement est une réalité. Dans ce contexte, Bruno Boirie expert comptable, analyse l’évolution de l’activité, de la rentabilité et des prix…
Prescriptions hors AMM : que faire ?
Les prescriptions “Hors AMM” se multiplient, parfois en l’absence réelle d’alternative thérapeutique ou par complaisance du médecin envers le patient. Comment réagir au comptoir ? Témoignages « Il devrait y…
Philippe Pasdeloup Président d’ Alphega Pharmacie France
Philippe Pasdeloup, 37 ans, a été nommé Président du réseau Alphega Pharmacie France en 2014. Rencontre avec ce pharmacien aux multiples casquettes.
Statistiques : lubrifiants, préservatifs… L’intimité à l’épreuve du comptoir
Les commentaires d’A. BELLUYE Consultant senior, IMS/PHARMASTAT Le marché de la sexualité pourrait être comparé au marché des laits infantiles ou encore à l’oral care. En effet, la grande distribution fait face à…
Groupements, enseignes et nouveaux médias : les stratégies de communication sur la sellette
Valoriser les missions de prestation de santé publique du pharmacien, communiquer sur les nouveaux services proposés, lutter à “armes égales” contre les nouveaux concurrents de l’officine… Le sujet, très attendu, s’est imposé…
La pharmacie d’officine, une exception française ?
La pharmacie française, ses forces et ses faiblesses. Modèles canadiens, anglais, allemands, portugais… Bien souvent, médias et confrères vantent les vertus de la pharmacie hors de nos frontières.
Nouveaux titulaires quels sont vos droits et vos devoirs ?
La reprise d’une officine est une situation souvent délicate, qui répond à certaines règles et exigences professionnelles et financières, que spécialistes et groupements peuvent anticiper pour vous guider.
Ouvrir une annexe MAD une bonne idée ?
Créneau d’avenir et relais de croissance pour l’officine, le maintien à domicile (MAD) fait partie intégrante des missions du pharmacien. Développer le secteur au sein de l’officine est monnaie courante, mais ouvrir…
Dans la ligne de mire : de nouveaux biomarqueurs dans le cancer du sein
À partir des échantillons sanguins de 30 patientes atteints du cancer du sein, les chercheurs de l’Université de Purdue ont pu retenir 144 phosphoprotéines, avec des niveaux significativement élevés, sur près de 2 400 détectées.…
Dossier classé pour Kojak ? Alopécie, futur symptôme du passé ?
Les inhibiteurs de JAK (Janus Kinase), actuellement indiqués dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et de divers troubles de la moelle osseuse, pourraient en effet devenir le traitement de référence de l’alopécie de demain.…
Diabète : Quelle place pour les sulfamides hypoglycémiants en 2017 ?
Glibenclamide, gliclazide, glipizide... Les sulfamides hypoglycémiants sont devenus l’un des piliers de la prise en charge du diabète de type 2. À l’heure des âpres discussions avec les autorités de santé pour…
Je dois passer une radiographie, un scanner, une IRM
Un examen de radiographie ou de scanner est un acte médical qui suscite de multiples interrogations. Rassurez vos patients en les informant le mieux possible du déroulé de leur rendez-vous.
Alopécie non mais allô, quoi !
2/3 des hommes âgés de 35 ans ont déjà commencé à perdre leurs cheveux.
l’épilepsie
Sorcellerie ? Une conséquence du son et lumière d’un concert des Daft Punk ? Le syndrome épileptique reste entouré de mystères pour certains, il est mésestimé pour d’autres.
Quand le mercure soignait la vérole
« Une minute avec Vénus, un an avec Mercure ». Derrière ce slogan se cachent des siècles d’un traitement lunaire contre la syphilis : le mercure.