Le cabinet d’expertise-comptable Wizziou Pharma - C2C Pharma, membre du réseau CGP, est présent sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous accompagnons depuis plus de 20 ans de nombreuses officines de la région et les conseillons au quotidien.

www.conseil-gestion-pharmacie.com
www.c2cpharma.com

Chiffre d’affaires et effet COVID

En 2021, le chiffre d’affaires moyen des officines de pharmacie de notre région a augmenté de 5,12 %. Les pharmaciens ont mis en place les missions de santé publique (tests antigéniques et vaccins, vente de produits Covid) et ont boosté leur chiffre d’affaires, quel que soit le secteur géographique. Sur l’ensemble de l’échantillon étudié, l’augmentation de chiffre d’affaires hors TAG et vaccins est de 3,92 %. Il est à noter que les produits «  chers  » continuent leur progression.

 

La rentabilité

Nous constatons en 2021 une hausse du chiffre d’affaires H.T. des médicaments chers issus de la sortie de la réserve hospitalière à faible marge. La période de Covid a amélioré la marge du pharmacien (TAG, etc.) perturbant l’approche économique de l’officine. Pour 2021, cette hausse en région Paca est de 6,42 % par rapport à 2020. L’EBE quant à lui, progresse de 12,44 % dû à l’augmentation de la marge, malgré une hausse sensible du poste frais de personnel (embauche pour réaliser les TAG et hausse des salaires suite à une pénurie sur le marché de l’emploi).

 

Acquisition

Nous constatons un prix moyen de cession du fonds de commerce d’une officine de 1 543 K€, soit 87 % du CA HT (en hausse de 3 points). La valorisation du fonds de commerce en multiple de l’EBE retraité, qui reflète la valeur économique réelle de l’officine après rémunération d’un titulaire de 3 500 € net mensuel, atteint 7,51 EBE retraité (contre 6,78 en 2020).  

Il existe toujours des écarts de prix entre les petites officines et les plus grosses. Nous observons, en cette fin d’année 2021, une envolée des prix qui s’accentue en ce début d’année 2022. Elle s’explique notamment par la rareté des officines de tailles moyenne et supérieure, ainsi que par la multiplication des missions de santé publique qui leurs sont confiées, les rendant plus attractives.

Enfin, la Loi de finances 2022 en son article 23 permet, sous certaines conditions, d’amortir un fonds commercial et donc de bénéficier d’une économie d’impôt. Cette mesure risque d’accentuer l’évolution des prix de cession. Nous incitons les futurs acquéreurs à se rapprocher d’experts-comptables spécialisés pour obtenir des conseils avisés car ce dispositif n’est peut-être pas un cadeau fiscal… •