Clap de fin pour l’hydroxychloroquine ?

Le décret autorisant l’hydroxychloroquine est abrogé ce mercredi 27 mai par le gouvernement : l’ANSM lance la procédure de suspension des essais cliniques en cours.

L’hydroxychloroquine est dans la tourmente : le comité scientifique de l’essai international Solidarity suspend les inclusions de nouveaux patients qui devaient être traités avec la molécule. En effet, à ce jour l’évaluation de la balance bénéfice/risque est défavorable à la poursuite des essais. Cet avis suit la parution d’une étude pointant l’inefficacité et les risques de ce médicament pour les malades du Covid-19, dans la revue The Lancet.

Dans ce contexte, l’OMS a informé le Haut Conseil pour la Santé Publique de la position de son comité scientifique. Le 23 mai, le conseil livre alors un avis sans appel : « les données actuelles disponibles n’apportent pas la preuve d’un bénéfice de l’hydroxychloroquine […] il existe de plus une toxicité cardiaque, particulièrement en association avec l’azithromycine. »

En conséquence, l’ANSM qui avait autorisé jusqu’alors 16 essais cliniques sur l’hydroxychloroquine, demande à tous les promoteurs de suspendre l’inclusion de nouveaux patients dans les essais. Cette procédure de suspension résulte du principe de précaution face aux données actuelles. Les patients déjà engagés dans un essai clinique, recevant de l’hydroxychloroquine, pourront continuer à suivre le traitement jusqu’à la fin du protocole de l’essai.