Tocilizumab : feu vert

« Le tocilizumab améliore significativement le pronostic des patients avec pneumonie COVID moyenne ou sévère » confirme l’AP-HP dans un communiqué de presse.

Un « orage cytokinique » immunologique conduisant à une insuffisance respiratoire aiguë voire au décès serait induit chez les patients souffrant de pneumonie COVID-19.

Partant de cette hypothèse, la plateforme CORIMUNO-19 a été créée afin de tester l’efficacité et la tolérance de divers médicaments immuno-modulateurs, dont le tocilizumab, et d’autres traitements, depuis le 27 mars dernier.

Pour rappel, le tocilizumab est un anticorps monoclonal qui bloque le récepteur de la cytokine interleukine-6, et qui est utilisé notamment dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Schéma de l’essai clinique :

Un essai randomisé contrôlé ouvert multicentrique a été réalisé. Les patients ont été sélectionnés sur la base d’une hospitalisation pour pneumonie COVID-19 moyenne ou sévère, mais ne nécessitant pas de réanimation au moment de l’admission. Le critère de jugement primaire était le besoin de ventilation ou le décès à J14. D’autres essais

Au total, 129 patients ont été randomisés et répartis en deux bras : 65 suivant le traitement habituel associé au tocilizumab et 64 suivant le traitement habituel uniquement.

Des premiers résultats :

Les chercheurs conduisant cet essai clinique communiquent de façon très encourageante sur l’efficacité du tocilizumab. Les résultats de cet essai vont maintenant être soumis pour publication dans un journal à comité de lecture. Ces informations sont simplement issues d’un communiqué de presse de l’APHP, nous n’avons pas eu accès à l’étude.

Les essais cliniques CORIMUNO, qui testent d’autres inhibiteurs des récepteurs de l’IL-6 et d’autres immunomodulateurs, sont en cours d’analyse.