Une équipe de chercheurs de l’Imperial College à Londres publie une étude sur une nouvelle classe d’hypocholestérolémiants oraux.
Douleurs musculaires, nombreuses interactions médicamenteuses… Les effets indésirables induits par les statines empêchent certains patients d’être traités efficacement. Un frein pour leur prise en charge et un risque de mauvaise observance. Une nouvelle classe d’hypocholestérolémiants oraux pourrait y remédier. La plus grande étude à ce jour sur l’efficacité et la sécurité de l’acide bempédoïque contre placebo a révélé ses résultats, même s’ils ne sont pas encore approuvés en Europe.
Jusque-là, les données sur cette molécule étaient limitées dans les études à long terme. Ainsi, les chercheurs ont effectué un essai contrôlé randomisé sur 52 semaines impliquant des patients atteints de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse, d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou des deux. L’acide bempédoïque inhibe la création des éléments constitutifs des LDL (lipoprotéines à basse densité) par l’organisme. Elle désactive l’ATP citrate lyase, une enzyme essentielle dans la voie de biosynthèse du cholestérol. Elle agit en amont de la HMG-CoA réductase ciblée par les statines. Dirigé par le professeur Kausik Ray, cet essai démontre également que l’acide bempédoïque peut être complémentaire aux statines. La société pharmaceutique américaine cherche à commercialiser le médicament en Europe et aux États-Unis dès cette année.
- Publié dans The New England Journal of Medicine le 14 mars 2019
- DOI : 10.1056/NEJMoa1803917