Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Statines, une alternative affirmée

Une équipe de chercheurs de l’Imperial College à Londres publie une étude sur une nouvelle classe d’hypocholestérolémiants oraux.

Douleurs musculaires, nombreuses interactions médicamenteuses… Les effets indésirables induits par les statines empêchent certains patients d’être traités efficacement. Un frein pour leur prise en charge et un risque de mauvaise observance. Une nouvelle classe d’hypocholestérolémiants oraux pourrait y remédier. La plus grande étude à ce jour sur l’efficacité et la sécurité de l’acide bempédoïque contre placebo a révélé ses résultats, même s’ils ne sont pas encore approuvés en Europe.

Jusque-là, les données sur cette molécule étaient limitées dans les études à long terme. Ainsi, les chercheurs ont effectué un essai contrôlé randomisé sur 52 semaines impliquant des patients atteints de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse, d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote ou des deux. L’acide bempédoïque inhibe la création des éléments constitutifs des LDL (lipoprotéines à basse densité) par l’organisme. Elle désactive l’ATP citrate lyase, une enzyme essentielle dans la voie de biosynthèse du cholestérol. Elle agit en amont de la HMG-CoA réductase ciblée par les statines. Dirigé par le professeur Kausik Ray, cet essai démontre également que l’acide bempédoïque peut être complémentaire aux statines. La société pharmaceutique américaine cherche à commercialiser le médicament en Europe et aux États-Unis dès cette année.

Partager :

ACHAT EN LIGNE

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.
"Statines, une alternative affirmée"

Non disponible à la vente.

Découvrez tous les numéros de la revue en cliquant ici

Abonnement en ligne

Abonnez-vous à la revue et accédez en illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...

Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici

Par Solène De Meulemeester

À lire sur le même sujet