Convention pharmaceutique : les syndicats dos à dos

Dans un communiqué envoyé le 13 juillet, la FSPF a annoncé qu’elle ne signera pas l’avenant proposé par la CNAM le 12 juillet. « L’Assurance maladie propose aujourd’hui une diminution des ressources de l’officine pour les 5 années à venir. L’enjeu n’est pas simplement la rémunération du pharmacien, mais le maintien de la pharmacie de proximité, la poursuite du développement de la qualité de l’acte pharmaceutique et la préservation de 120 000 emplois non délocalisables » a déclaré Philippe Gaertner, président du syndicat.

Lors de l’ultime séance de négociation, l’Assurance maladie a proposé une enveloppe de 215 millions d’euros pour faire évoluer les honoraires et de 65 millions d’euros pour de nouvelles missions, une proposition inférieure à la base de travail avancée début avril. Philippe Gaertner estime que  » pour faire face à près de 370 millions d’euros de perte de ressources liée aux baisses de prix sur la période 2017-2021, à 255 millions d’euros d’augmentation de charges salariales (sans tenir compte de l’augmentation naturelle des autres charges) «  cette enveloppe ne répond pas au soutien dont les pharmacies ont besoin. Le président du syndicat accuse « l’Etat va reprendre d’une main avec les baisses de prix, plus que ce que l’Assurance maladie donne de l’autre  » .

Un vote à 90 % contre

La proposition présentée intègre des missions nouvelles, avec a la clé une charge de travail supplémentaire. Pour rappel : les entretiens relatifs aux AVK et à l’asthme ont apporté sur la précédente convention 2 millions d’euros sur les 30 millions programmés. Après 5 mois de négociations, les présidents des syndicats départementaux de France et d’Outre-mer se sont donc exprimés, jeudi matin, à 90 % contre la signature des avenants conventionnels. L’assemblée générale de la FSPF a jugé les propositions de l’Assurance maladie définitivement inacceptable et n’engagera pas la profession dans « un marché de dupes ».

L’USPO signera

Consciente que cette décision difficile eu égard à la situation de certaines officines, la FSPF a appelle l’USPO à la rejoindre et a ne pas signer l’avenant. Contacté par téléphone, Gilles Bonnefond affirme pourtant que l’USPO signera. « Je regrette que la FSPF ne signe pas. L’orientation de cet avenant correspond au programme de l’USPO. 280 millions sur la table, c’est la première fois que l’on voit ça ! ». Selon le président de l’USPO, les engagements sont là et les clauses préserveront les pharmaciens. « L’honoraire va évoluer dans le bon sens, les entretiens pharmaceutiques seront simplifiés, le suivi des traitements et de l’observance, lutte contre le risque iatrogène valorisés. Nous sommes dans une vraie évolution de notre métier et l’argent est sur la table. Les FSE seront revalorisées, tout comme les gardes (+20 euros par nuit). Nous serons rémunérés pour l’ouverture d’un DMP, la PDA, la livraison à domicile, la télémédecine seront inscrits dans la convention ainsi que certains actes de dépistage (tabac et cancer colorectal). Le bilan est bon. »
Les syndicats sont donc (à nouveau) dos à dos. Signature définitive le 20 juillet à 11h.