De nouvelles vaccinations obligatoires ?

Depuis un an, le comité d’orientation indépendant sur la vaccination, diligenté par le ministère de la Santé, planche sur la défiance vaccinale des Français. Le 30 novembre, il a rendu public son rapport, nourri par une concertation citoyenne.

Transparence et simplicité

L’objectif du comité est la remise à plat des politiques de vaccination françaises, pour renforcer la couverture vaccinale. Le rapport préconise tout d’abord de miser sur la transparence de l’information scientifique, pour rassurer les Français quant à l’innocuité des injections. Un site de référence, qui recense l’ensemble de la littérature scientifique sur les vaccins, devrait donc être créé.

Ensuite, l’objectif sera de simplifier le parcours vaccinal. Les pharmaciens seront, par exemple, autorisés à vacciner contre la grippe saisonnière, lors d’une expérimentation qui devrait durer trois ans. Une politique d’achat centralisé est aussi à l’étude, pour anticiper les ruptures de stock, ainsi que la généralisation du carnet de santé numérique, déjà expérimenté en Rhône-Alpes.

Revoir temporairement l’obligation vaccinale

Alors que les premiers échos penchaient plutôt du côté de la suppression de l’obligation vaccinale, le rapport préconise finalement tout l’inverse ! Le comité envisage ainsi d’éteindre la vaccination obligatoire à onze maladies. Actuellement, seul le vaccin DT-Polio est obligatoire en France. Néanmoins, cette extension sera mise en place « à titre temporaire et sous certaines conditions », précise le rapport.

Ces nouvelles obligations vaccinales imposeraient donc de facto la prise en charge intégrale de ces vaccins par l’Assurance Maladie. L’ONIAM devra, par ailleurs, indemniser toutes les victimes d’effets indésirables. De quoi rassurer les Français.

L’hexagone a une position paradoxale vis-à-vis de la vaccination. Si c’est à la fois l’un des rares pays d’Europe où la vaccination est encore obligatoire, sa couverture vaccinale reste l’une des plus faibles du continent… 41% des Français doutent de la sécurité des vaccins, selon une étude publiée en septembre dans la revue EBioMedicine.