Peau chauffée, tristesse apaisée

> JAMA Psychiatry : “Whole-Body Hyperthermia for the Treatment of Major Depressive Disorder: A Randomized Clinical Trial”, publication online du 2 mai 2016

En s’inspirant des effets du soleil, ces chercheurs de l’université de Wisconsin ont testé les effets d’une hyperthermie créée par lumière infrarouge dans le traitement de la dépression.
Ils ont réalisé une étude sur 338 volontaires, classés selon la gravité de leur dépression : de 0 à 7, état normal ; de 8 à 13, dépression douce ; de 14 à 18, dépression modérée ; au-delà de 19 : dépression grave. Ils ont ensuite soumis les malades à un dispositif d’hyperthermie par lumière infrarouge qui chauffait leur poitrine et leurs jambes. Au bout d’1 h 30 d’exposition, leur température corporelle est montée à 38,5 degrés, proche d’une fièvre modérée. Parallèlement, 14 volontaires ont subi un test placebo avec des ventilateurs et lumières peu chauffantes.
Les résultats de l’étude ont montré qu’après une semaine de traitement, l’état de santé des 34 patients les plus touchés par la
dépression s’était amélioré en moyenne de 5,67 points sur l’échelle de référence par rapport au groupe témoin, et ils
ont observé une différence moyenne de 4,83 points après 6 semaines.
La chaleur, qui stimule la peau, active aussi des cellules productrices de sérotonine qui modifient le fonctionnement du cerveau.