Tirer la langue pour ne plus ronfler !

Le ronflement est dû à la vibration des tissus mous au niveau pharyngé. Une équipe a étudié l’intérêt des exercices oropharyngés pour améliorer la tonicité des structures mises en cause dans la rhonchopathie.

 

Les 39 patients étudiés, présentant un ronflement symptomatique, ont été randomisés en deux groupes pendant 3 mois : dans le groupe « contrôle », le traitement associait des exercices respiratoires, des lavages de nez au sérum physiologique et l’application de bandes nasales pour dilater les narines. Le groupe « exercice » devait en plus effectuer des exercices oropharyngés : pousser la pointe de la langue contre le palais osseux et propulser la langue vers l’arrière ; appuyer la langue contre le palais ; forcer le dos de la langue contre le plancher de la bouche, en gardant la pointe de la langue en contact avec les incisives inférieures… Les patients ont été évalués au début et à la fin de l’étude par des questionnaires sur le sommeil et avec des mesures objectives de ronflement par polysomnographie (PSG).

À la fin de l’étude, le groupe « exercice » présentait une baisse de l’index de ronflement total (de 60,4 ronflements/h initial à 31,0/h à 3 mois) et de l’index de ronflements sonores supérieurs à 36 dB (de 99,5/h à 48,2/h). Les exercices oropharyngés apparaissent donc efficaces pour diminuer un ronflement objectivement mesuré et constitueraient un traitement possible de la rhonchopathie simple.

Publié dans : CHEST: “Effects of Oropharyngeal Exercises on Snoring. A Randomized Trial”, vol.148, pp.683 – 91.