Du Nicobion pour réduire les risques de cancer cutané ?

La nicotinamide (Nicobion) est un traitement bien toléré et peu coûteux, déjà utilisé en prévention de certaines allergies solaires.

Dérivé de la vitamine B3, c’est un précurseur de la nicotinamide adénine dinucléotide, cofacteur essentiel de la production d’ATP. La nicotinamide pourrait donc lutter contre la diminution de l’ATP induite par les UV et permettre la réparation des lésions d’ADN à la suite d’une exposition aux UV. L’impact de la nicotinamide orale sur la prévention des cancers cutanés non mélaniques a fait l’objet d’une étude.

Ainsi, 386 patients de plus de 18 ans ayant présenté au moins deux cancers cutanés non mélaniques dans les 5 années précédentes ont été répartis en deux groupes égaux. Le premier groupe recevait 500 mg de nicotinamide 2 fois par jour pendant 12 mois ; le second, un placebo. Les participants ont été examinés par des dermatologues tous les 3 mois pendant 18 mois.

À 12 mois, le nombre de nouveaux cancers était de 336 dans le groupe nicotinamide (1,8 par patient) et de 463 (2,4 par patient) dans le groupe placebo, soit une différence estimée à 23 %. Par rapport au groupe placebo, le nombre de cancers basocellulaires était réduit de 20 % dans le groupe nicotinamide, et celui de cancers épidermoïdes de 30 %. Aucun bénéfice n’a été constaté à l’arrêt du traitement. La nicotinamide à la dose de 1 g par jour pourrait donc réduire l’incidence des nouveaux cancers cutanés non mélaniques dans une population à haut risque.

Publié dans : New England Journal of Medicine: “A Phase 3 Randomised Trial of Nicotinamide for Skin Cancer Chemoprevention”, vol.33, pp.1618-26.