Tabagisme passif : Plus de caries pour les enfants !

Il est connu que le tabagisme passif augmente le risque de troubles respiratoires, d’asthme ou d’otites chez les enfants, mais il aurait également un effet néfaste sur leur dentition, entraînant un plus grand risque de développer des caries sur les dents de lait.

 

L’étude a été réalisée au Japon sur 76 900 enfants nés entre 2004 et 2010 et suivis pendant 3 ans. Plusieurs visites médicales ont été effectuées (0, 4, 9, 18 mois et 3 ans) pour suivre l’état de la dentition. Les parents ont rempli un questionnaire pour déterminer s’ils étaient fumeurs et si leur enfant avait été exposé à la fumée de cigarette.

Le constat est sans appel : à l’âge de 3 ans, 26,7 % des enfants de fumeurs souffrent de caries, contre 14 % pour ceux de parents non-fumeurs. Plus l’exposition est précoce, plus le risque augmente : ainsi, les enfants exposés dès l’âge de 4 mois doublent le risque de développer des caries à l’âge de 3 ans.

Selon les auteurs, cette augmentation s’explique par un niveau plus élevé d’acide sialique (qui favorise l’apparition de la plaque dentaire) dans la bouche des enfants de parents fumeurs, mais aussi par un taux d’immunoglobulines-A plus faible.

Dans les pays développés, la prévalence des caries sur les dents de lait reste élevée : 20,5 % chez les enfants âgés de 2 à 5 ans aux États-Unis, et 25 % chez les enfants âgés de 3 ans au Japon. Pourtant, les mesures de prévention chez les jeunes enfants se limitent à une restriction du sucre et à une supplémentation orale en fluor. Il faudrait désormais prendre en compte ce facteur environnemental.

Publié dans : British Medical Journal: “Secondhand Smoke and Incidence of Dental Caries in Deciduous Teeth Among Children in Japan: Population Based Retrospective Cohort Study”, vol.351:h5397