Antibiotiques : Impact sur le surpoids infantile

La prise régulière d’antibiotiques pendant l’enfance favoriserait la prise de poids.

Cette étude, menée parl’école de santé publique de Baltimore, été réalisée sur plus de 163 820 dossiers médicaux d’enfants âgés  de 3 à 18 ans. L’objectif essentiel était d’étudier le retentissement des prises d’antibiotiques sur l’état général des enfants.

Les données recueillies, permettant de calculer l’IMC de chaque enfant, montrent une corrélation entre des prises d’antibiotiques répétées et un surpoids. Les chercheurs constatent que la plupart des enfants à qui des antibiotiques avaient été prescrits dans l’année (2 fois en moyenne) avaient pris du poids pendant le traitement, mais l’avaient perdu dès l’arrêt du traitement. En revanche, chez les enfants en ayant reçu plus de 3 fois par an, cet excès de poids avait tendance à persister. Enfin, chez les 30 000 enfants ayant reçu jusqu’à 7 traitements antibiotiques par an, les chercheurs ont constaté un excès de poids de presque 1,5 kg par rapport à ceux n’en ayant pas reçu.

Les scientifiques admettent ne pas connaître l’explication de cette prise de poids persistante. Ils supposent que les antibiotiques réduisent à néant les « bonnes bactéries » présentes dans l’organisme des enfants, engendrant une modification permanente de l’équilibre bactérien dans le tube digestif. De tels changements modifient la fragmentation et l’absorption des aliments et donc, la façon dont les calories sont assimilées.

Publié dans : International Journal of Obesity: “Antibiotic Use and Childhood Body Mass Index Trajectory”, publication en ligne du 21/10/2015.