Le régime méditerranéen pourrait réduire le risque de cancer du sein

Un régime méditerranéen contenant beaucoup d’huile d’olive vierge extra pourrait réduire le risque de cancer du sein.

C’est ce que tend à prouver une étude espagnole menée entre 2003 et 2009 sur 4 282 femmes âgées de 60 à 80 ans et à risque élevé de maladie cardiovasculaire. 1 476 femmes ont été randomisées pour suivre un régime méditerranéen complété par de l’huile d’olive vierge extra. 1 285 autres ont suivi un régime méditerranéen complété avec des noix, tandis que 1 391 femmes ont servi de groupe de contrôle recevant des conseils pour réduire la part des graisses dans l’alimentation.
Au cours des cinq années de suivi, les auteurs ont identifié 35 nouveaux cas de tumeur maligne du sein. Les femmes qui avaient suivi le régime méditerranéen complété avec de l’huile d’olive vierge extra ont présenté un risque de tumeur maligne du sein réduit de 68 % par rapport à celles qui avaient suivi le régime de contrôle. Les femmes qui avaient adopté un régime méditerranéen complété avec des noix ont présenté une réduction du risque non significative par rapport au groupe témoin.
Ces résultats doivent néanmoins être confirmés par des études à long terme portant sur un nombre plus élevé de nouveaux cas. Ici, le nombre de cas de cancer du sein observés trop faible et les informations individuelles sur les mammographies des patientes absentes rendent la conclusion impossible concernant l’effet bénéfique observé attribuable principalement à l’huile d’olive vierge extra ou à sa consommation dans le cadre du régime méditerranéen.

Publié dans : JAMA Internal Medicine : « Mediterranean Diet and Invasive Breast Cancer Risk Among Women at High Cardiovascular Risk in the PREDIMED Trial », publication online du 14/09/2015.