Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Les céréales complètes bonnes pour le cœur

Une étude révèle que les aliments contenant des céréales complètes (pâtes, riz, pain et autres aliments élaborés à partir du grain entier) ont des vertus protectrices face à certaines pathologies cardiaques et réduisent le risque de mortalité liée aux maladies cardio-vasculaires. Pour ce faire, les scientifiques ont analysé les résultats de deux précédentes études concernant 74 341 femmes et 43 744 hommes entre 1984 et 2010.
Après ajustement des facteurs de confusion potentiels, comme l’âge, le tabagisme, l’indice de masse corporelle, l’activité physique, ils ont conclu que la consommation de céréales complètes est associée à une plus faible mortalité précoce et à une diminution des risques de maladies cardiaques : manger 28 g de céréales complètes par jour abaisse de 5 % le risque de mortalité précoce et de 9 % le risque de décès par pathologie cardio-vasculaire. Et plus les personnes consomment ces céréales, plus elles diminuent les risques de maladies chroniques comme le diabète de type 2 ou les pathologies cardiaques.
Contrairement aux céréales raffinées, les céréales complètes ont gardé leur enveloppe extérieure très riche en fibres et leur germe. Elles sont plus riches en nutriments : vitamines E (anti-oxydante), B1, B2, B5, B6, B9 (excellentes pour la peau, les muscles et le cerveau), magnésium (essentiel pour le fonctionnement nerveux et musculaire, antistress), sélénium, zinc (défenses immunitaires), fer (pour combattre la fatigue)… Ces résultats suggèrent aussi qu’un régime alimentaire enrichi en céréales complètes pourrait contribuer à allonger l’espérance de vie.

Journal of the American Medical

Partager :

ACHAT EN LIGNE

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.
"Les céréales complètes bonnes pour le cœur"

Découvrez tous les numéros de la revue en cliquant ici

Abonnement en ligne

Abonnez-vous à la revue et accédez en illimité au site : archives des revues, articles en ligne, vidéos et podcasts, informations pratiques, petites annonces, newsletters thématiques ...

Découvrez l'offre d'abonnement que nous vous avons réservé en cliquant ici

Auteur : Julien Boyer, pharmacien hospitalier

À lire sur le même sujet