De meilleures fonctions cognitives chez les jeunes sportifs

Une étude réalisée à l’université de l’Illinois (États-Unis) a démontré que la pratique d’une activité physique régulière contribue à améliorer les résultats scolaires.

Pour cela, 221 écoliers âgés de 7 à 9 ans ont été inclus dans le programme FITKids (Fitness Improves Thinking in Kids). Durant neuf mois, la moitié a pratiqué au moins 1 heure de sport par jour, l’autre moitié conservant son mode de vie habituel. Les scientifiques ont testé les aptitudes cognitives des enfants et observé leur cerveau avant et après l’expérience.
Les résultats indiquent que les enfants du groupe sport ont affiché une meilleure forme physique (certains ont même perdu du poids) et amélioré leur fonction exécutive : ils étaient plus attentifs et avaient plus de facilités à changer d’activités intellectuelles sans perdre en concentration. Les enfants du groupe témoin n’ont enregistré aucun changement concernant leur santé physique, et leurs capacités cognitives se sont développées de manière naturelle, mais à un rythme moins soutenu. Selon les chercheurs, les fonctions exécutives sont la clé de la réussite scolaire et les valeurs véhiculées par le sport participent au développement de ces fonctions : les enfants apprennent à se dépasser et à respecter des règles strictes, tout en se dépensant physiquement. Mais surtout, durant ces séances de sport journalières, ils ne perdent pas leur temps devant des écrans…

Pediatrics, vol. 134, pp. 1063-71.