S’exposer au soleil afin de réduire l’hypertension

S’exposer trop longtemps et trop souvent au soleil est néfaste pour la santé, mais s’en priver totalement semble également préjudiciable car, selon de récents travaux, le soleil permettrait de réduire l’hypertension artérielle.

Des scientifiques ont exposé 24 volontaires à une lampe à bronzer émettant des UVA pendant 22 minutes afin d’obtenir l’équivalent d’une exposition solaire d’une demi-heure. Parallèlement, ils ont surveillé l’évolution de leur pression artérielle avant et 60 minutes après : ils ont alors constaté qu’elle baissait.
Les auteurs en ont déduit qu’un phénomène physiologique cutané serait responsable d’une modification des vaisseaux sanguins. En analysant la peau des participants, ils ont mis en évidence la présence de monoxyde d’azote (NO), un composé chimique naturel vasodilatateur, stocké sur la couche superficielle de l’épiderme, en quantité dix fois plus importante que dans la circulation sanguine.
La lumière et la chaleur du soleil activeraient les précurseurs du NO au niveau cutané, qui se transformerait dans la circulation sanguine en « NO activé », permettant alors de réduire la pression artérielle.
Toutefois, les recherches doivent être poursuivies. En effet, les scientifiques ignorent actuellement si la pression artérielle continue de baisser avec des expositions répétées aux UVA. De même, ils ne savent pas si l’impact des rayons varie selon l’âge, le sexe ou les maladies dont une personne peut souffrir.
Si cette découverte est susceptible d’ouvrir des perspectives pour la prise en charge des patients hypertendus, il ne faut pas oublier que les rayons solaires sont responsables d’un grand nombre de cancers de la peau.

Journal of Investigative Dermatology, vol. 134(7):1839-46