Le pamplemousse, un allié dans le contrôle du diabète

C’est bien connu : les légumes et les fruits frais peuvent nous aider à réduire le risque de diabète de type 2. Une étude apporte des précisions sur le fruit préférentiel à consommer pour éviter la case « médicaments antidiabétiques » : le pamplemousse !

En effet, son jus serait tout aussi efficace que la metformine pour faire baisser la glycémie.
Pour arriver à ce résultat, des chercheurs californiens ont alimenté plusieurs groupes de souris avec des boissons différentes : de l’eau sucrée, du jus de pamplemousse, de l’eau additionnée de naringine, un composé du pamplemousse, et enfin de l’eau additionnée de metformine.
Toutes les souris avaient été nourries avec un régime riche en graisses et recevaient la même quantité de calories.
À l’issue du test, les souris buvant du jus de pamplemousse ont perdu 18 % de poids en plus par rapport à celles à l’eau sucrée. Une baisse de 13 à 17 % de leur taux de glycémie a aussi été constatée, ainsi que des niveaux d’insuline trois fois moins élevés. La diminution de la glycémie chez celles qui prenaient du jus de pamplemousse était aussi importante que chez celles prenant de la metformine. Celles qui ont reçu la naringine ont affiché des niveaux réduits de glucose mais pas de réduction de la prise de poids, ce qui suggère qu’un autre ingrédient du pamplemousse est également bénéfique.
Pour parvenir aux mêmes effets antiglycémiques que le médicament, il faudrait boire quatre grands verres de jus de pamplemousse par jour. Gardons également en tête que le pamplemousse est un inhibiteur du cytochrome P450, voie de passage métabolique de nombreux médicaments (benzodiazépines, ciclosporine…) et qu’il peut entraîner des interactions avec des conséquences cliniques possibles. Les auteurs vont désormais vérifier quel pourrait être l’impact sur la santé de doses plus faibles de jus de fruits.

PLoS One, 9(10):e108408.

Cette étude ayant été financée par Growers, coopérative de producteurs de pamplemousse, on peut faire preuve de scepticisme, mais les chercheurs assurent qu’ils ont présenté leurs résultats de manière indépendante.