La pharmacie doit-elle sortir de la Paces ?

Trois ans après l’entrée en vigueur de la première année commune des études de santé (Paces), le bilan est plus que mitigé. Les étudiants en pharmacie dénoncent un système inadapté entraînant une désaffection pour la filière. Explications.

Sur le papier, l’idée paraissait séduisante. Réunir les futurs médecins, pharmaciens, sages-femmes et dentistes autour d’un socle commun de connaissances lors d’une première année de formation, c’était encourager la coopération entre professionnels de santé. Autre vertu de la réforme : décloisonner des professions libérales qui ont longtemps fonctionné sur des modèles claniques. Enfin, le dernier défi de taille de cette Paces consistait à éviter le gâchis humain à l’issue des concours de médecine et de pharmacie.

« C’est là tout le paradoxe de la Paces, observe avec ironie éric Fouassier, enseignant à Châtenay-Malabry (92) et membre du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Des étudiants qui passent deux ans en médecine échouent, puis vont passer deux ans en pharmacie, ratent le concours… et se retrouvent à bac +4 sans rien. Pourquoi ne pas faire une année commune avec la possibilité de se réorienter au cours de celle-ci pour éviter trop d’échecs ? Or, la réorientation au cours de la première année ne fonctionne pas et le taux d’échec demeure conséquent pour les étudiants en pharmacie. »

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles