En 2024, le marché des compléments alimentaires régulateurs de l’humeur, du stress et du sommeil en pharmacie a atteint au dernier cumul mobile annuel de décembre un CA de 262 millions d’euros, marquant une hausse de 4,4 %.
Cette évolution témoigne de l’importance croissante de ces produits dans notre quotidien, où les préoccupations liées à la santé mentale et au bien-être sont de plus en plus présentes.
Le segment du sommeil domine largement ce marché, représentant 64 % des ventes, suivis par les produits contre le stress (30 %) et ceux pour l’humeur (6 %).
Malgré une légère diminution des ventes en volume de 1,3 %, le marché a su compenser cette baisse par une augmentation du prix moyen de 3 %, atteignant 13,65 €.
Six principaux acteurs se partagent un peu plus de 58 % du marché, avec en tête le Groupe PiLeJe, qui affiche une croissance de 13,9%. P&G Health France se distingue également avec une croissance impressionnante de 32,7 %, portée par le succès de sa gomme ZzzQuil Fort Sommeil.
Les produits phares tels qu’Euphytose Nuit, ZzzQuil Sommeil, Novanuit Triple Action Sommeil et Chronobiane LP dominent les ventes, répondant aux besoins croissants en matière de sommeil.
En conclusion, ce marché se porte bien et promet de belles perspectives pour l’avenir, avec des produits toujours plus adaptés aux besoins spécifiques de chacun. •
En partenariat avec Pharmastat, panel couvrant plus de 60 % des officines de France Métropolitaine + DOM, représentatives tant en termes de chiffre d’affaires, qu’en typologie, et en couverture géographique.
Pharmastat accompagne depuis 30 ans les pharmaciens dans la gestion officinale mais aussi les syndicats dans la défense de la profession.
Les données sont recueillies de façon anonyme dans le cadre d’un contrat et en stricte conformité avec les exigences légales relatives à la protection des données à caractère personnel (RGPD) issues du Règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016.
CREDIT PHOTO : RON LACH/PEXELS