La recette du cocktail de longévité

Il existe des nutriments qui peuvent avoir une action pour prévenir la survenue de pathologies, ralentir les processus de vieillissement et rester en forme physiquement et intellectuellement. Découvrez-les pour mieux accompagner vos séniors. 

Découvrez des recettes adaptées à proposer à vos patients avec

La solution efficace et rentable pour proposer des services et des entretiens Diététique et Nutrition en Pharmacie

Des protéines 

En plus de leur rôle structural, elles interviennent dans la synthèse des immunoglobulines, des hormones et des neurotransmetteurs et sont donc impliquées dans la régulation de nos humeurs, de notre motivation, de nos défenses immunitaires…

Conseils pratiques :

  • Bien-être : pour bien démarrer la journée, booster la dopamine en mangeant des protéines au petit-déjeuner (fromage, jambon, œufs…).
  • Sommeil : le préparer dès 17h en rechargeant la sérotonine avec en collation un laitage, des fruits frais ou secs, du chocolat noir ou des graines de courges.
  • Masse musculaire et défenses immunitaires : idéalement et sauf en cas de dénutrition avérée, on recommande de consommer 50 % de protéines d’origine animale et 50 % de protéines végétales en augmentant la consommation de légumes secs à raison de 2 fois par semaine. 

 

Des lipides de qualité

L’organisme a besoin de tous les acides gras pour fonctionner mais en proportions différentes. Il ne faut donc en aucun cas les bannir de l’alimentation mais plutôt privilégier la consommation d’acide gras mono-insaturé et d’un acide gras polyinsaturé en particulier, l’oméga-3, dont les vertus sur le plan cardiologique et cérébral ont été prouvées.

Dans l’idéal, le rapport oméga-6 sur oméga-3 devrait se situer autour de 4 mais, dans notre alimentation actuelle, il est proche de 20 ! Il faut donc limiter les oméga-6 (viandes rouges et huile de tournesol, soja ou arachide) et privilégier les oméga-3 (poissons gras, fruits oléagineux et huile de colza, lin ou cameline).  

Conseils pratiques :

  • Consommer des mélanges d’huile, comme olive/colza ou colza/noix pour les assaisonnements (opter pour des huiles extraites à froid).
  • Augmenter la consommation de petits poissons gras à 2 fois par semaine.

 

Des antioxydants 

Notre organisme, sous l’effet de l’oxygène et lors de différents processus biologiques (inflammation, stress…) ou d’agressions (exposition solaire, tabac, pollution…), génère des radicaux libres qui vont accélérer les effets du vieillissement. 

Conseils pratiques :

  • Mettez de la couleur dans vos assiettes avec des fruits et légumes à chaque repas. Première source d’antioxydants dans notre alimentation. 
  • Ne pas les abîmer avec des modes de cuisson inadaptés.