APLV : premier substitut à prendre à la cuillère

À partir du 15 octobre, le laboratoire Nutricia va mettre à disposition des pharmacies et des établissements de santé un nouveau complément nutritionnel : le Neocate Spoon.

Il permettra pour la première fois aux enfants de plus de 6 mois allergiques aux protéines de lait de vache (APLV) de consommer un substitut de produit laitier à la cuillère. L’originalité de cette formulation repose sur la présence d’amidon de riz prégélatinisé qui s’épaissit en présence d’eau, donnant une texture « yaourt ».

Une alternative aux recettes maisons

Cette nouvelle présentation peut avoir son importance, en particulier au moment de la diversification alimentaire. Effectivement, après 6 mois, les apports en calcium d’un enfant non allergique se font de moins en moins par le lait infantile. Or, la consommation de produits laitiers est impossible en cas d’APLV, d’où la nécessité d’avoir une alternative rapide et pratique aux recettes maisons sans protéines de lait de vache.

Nécessitant une prescription médicale, le Neocate Spoon se présente en boite de 400g de poudre à préparer en ajoutant juste de l’eau. Il est conçu sans gluten, sans lactose, sans galactose, sans huile de soja et sans arome et est inscrit à la liste des produits et des prestations remboursables. Ses indications concernent l‘œsophagite à éosinophiles (EOE), l’allergie aux hydrolysats poussés de protéines (HPP), et donc les polyallergies parmi lesquelles l’APLV.