ÉDITO
Et la santé surtout …
Début janvier, une décision sanitaire américaine a marqué un tournant discret, mais lourd de sens : six vaccins ont été retirés de la liste des recommandations pour les enfants. Hépatites A et B, méningocoques ACWY et B, dengue, VRS : ces protections, jusqu’ici recommandées pour tous, ne le sont désormais plus que pour les populations jugées à risque. Une inflexion opérée sous la houlette du ministre de la Santé, Robert Kennedy Jr, ouvertement vaccinosceptique.
Ce recul rejoint une longue liste de replis sanitaires et de désinformations. « Je ne suis pas médecin, mais je donne mon avis », lançait d’ailleurs Donald Trump fin septembre, lors d’une conférence de presse devenue célèbre par le lien qu’a fait le président des États-Unis entre paracétamol et autisme.
Les données internationales confirment l’ampleur du décrochage outre-Atlantique. Cas unique parmi les pays de l’OCDE, les États-Unis sont les seuls à connaître une dégradation de l’état de santé de ses enfants. Un exemple : entre 2007 et 2022, le risque de décès des nourrissons y est supérieur de 78 % à celui observé dans les autres pays de l’organisation. Sans compter les gels des financements, il y a un an, de la lutte contre le VIH ou les attaques répétées de Trump contre l’Obamacare, qui ont entraîné une hausse brutale des tarifs des assurances santé, déjà excessivement élevés outre-Atlantique.
Dans un contexte géopolitique plus que jamais incertain, l’administration Trump a transformé, aussi, la santé en champ de bataille. ■
Léa Galanopoulo, rédactrice en chef
La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce numéro
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux articles des catégories : Étudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
« Vous n’êtes pas dans un lieu de consommation, mais dans un lieu de soins »
Sans message commercial, sans linéaire, sans libre accès et quasi sans parapharmacie… Un autre modèle d’officine est-il possible ? C’est la vision assumée par Jérémie Assayag, pharmacien installé à Lyon, qui…
S’installer en 2026 : le guide pour sauter le pas (sans se tromper)
L’année 2025 a jeté le doute dans l’économie et un froid sur celle de l’officine. Plus de peur que de mal, certes, mais les incertitudes ont rendu acteurs et acheteurs…
Dispensation à l’unité : solution miracle ou fausse bonne idée ?
Derrière les promesses d’économies et de lutte contre le gaspillage, la dispensation à l’unité révèle de fortes limites. La Cour des comptes écarte toute généralisation et plaide pour un ciblage…
Ménopause : quelle place pour l’hormonothérapie ?
Avant ses toutes premières recommandations, la Haute Autorité de santé a actualisé son évaluation des spécialités indiquées dans le traitement hormonal de la ménopause.






