ÉDITO
Souviens-toi l’hiver dernier
Rappelez-vous l’hiver dernier. L’année démarre sur les chapeaux de roue pour l’officine, marquée à l’époque par une complexification au comptoir. Le tramadol et la codéine passent sur ordonnance sécurisée, les prescriptions d’A-GLP1 doivent être dûment justifiées, Asafo crée quelques crispations et les indus se multiplient. Pour 2025, Geneviève Darrieussecq, éphémère ministre de la Santé de Michel Barnier, promettait aux pharmaciens le lancement d’une expérimentation sur la délivrance de substituts nicotiniques et la mise en place de la réforme du troisième cycle. Aucun des deux n’a vu le jour cette année. La tempête des remises a tout balayé sur son passage.
2025 s’est, dès le printemps, transformée en année de tous les dangers pour la pharmacie, marquée par le feuilleton des remises génériques. Mais les confrères n’ont pas lâché, jusqu’à une victoire — le retrait de l’arrêté et l’inscription du plafond dans la loi — et une promesse, celle de repenser le modèle économique de l’officine.
Les officines ont déjà réussi à faire leur mue il y a plus de 10 ans en intégrant l’honoraire, pourront-elles construire un modèle moins dépendant des marges commerciales ? Toujours plus orienté vers le service et la santé ? Après une année 2025 explosive, 2026 s’annonce plus que jamais comme un carrefour. L’heure de faire le bon choix, celui de la pérennité du maillage et de l’accès aux soins.
Toute la rédaction de La Revue Pharma vous souhaite de très belles fêtes ! ■
Léa Galanopoulo, rédactrice en chef
La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce numéro
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux articles des catégories : Étudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
Le mag’ dermo-co • Décembre 2025
Édito La cosmétique coréenne déferle sur le monde. Désormais, le pays du matin calme est devenu le troisième exportateur mondial de produits de beauté, derrière les États-Unis et la France.…
K-Beauty : la cosmétique coréenne va-t-elle détrôner la French Pharmacy ?
Avec 10 milliards de chiffre d’affaires à l’export, la cosmétique coréenne inonde le monde, dont la France. L’Hexagone est, en effet, le premier consommateur de K-Beauty en Europe. Plusieurs raisons…
Comment lutter contre la dermite séborrhéique ?
La dermatite séborrhéique (DS) est une dermatose inflammatoire chronique, bénigne et récidivante, avec une prévalence en France de 1 à 3 %. Son étiologie, multifactorielle, n’est pas entièrement élucidée. Néanmoins, le…
Garancia : une pépite qui fête ses 20 ans
Rencontre avec Anne-Sophie Guillemot, Managing Director chez Garancia.
Les céramides : un actif pour toutes les peaux !
Avec un marché mondial des céramides évalué à 360,4 millions de dollars en 2023, ces molécules préservent, restaurent la fonction barrière de l’épiderme et améliorent de manière significative les symptômes…
Mains sèches et gercées : notre routine sur-mesure
Face au froid hivernal, aux lavages et désinfections répétés, les mains s’assèchent, souffrent de gerçures et de microfissures. Mais le marché des soins pour les mains, estimé à 10,28 milliards…









