ÉDITO
Dans les vieux pots
Ce matin, j’ai feuilleté un vieux numéro de La Revue Pharma. Octobre 2008, numéro 27 : même calendrier et même débat automnal autour du PLFSS dans nos colonnes. Et parmi les mesures phares de cette cuvée 2008 : entre la réduction des arrêts maladie et des mesures pour favoriser le regroupement des officines, l’introduction de la franchise médicale. « Au 1er janvier 2008, le patient déboursera donc 0,5 euro pour chaque boîte de médicaments délivrée ».
18 ans plus tôt, aux mêmes maux, les mêmes promesses. Non, la franchise n’entend pas rationaliser les patients, elle n’est qu’une façon de les « responsabiliser », selon la ministre de la Santé d’alors, Roselyne Bachelot, pendant que Nicolas Sarkozy annonçait lui, que les 850 millions d’euros des franchises seraient consacrés au financement du plan Alzheimer et de la lutte contre le cancer.
18 ans plus tard, les franchises fêtent leur majorité, et force est de constater que les malades n’ont pas fini d’être responsabilisés. Le gouvernement Lecornu – suivant les pas de François Bayrou cet été – entend passer la franchise sur la boîte de médicaments à 2 euros, après une évolution à 1 euro en 2024. Mieux : plus question de la prélever de manière indolore, la franchise pourrait être directement collectée au comptoir des pharmacies…
Face à la colère des malades et des soignants, l’exécutif, lui, assume cette mesure inflammable. Le reste à charge ? Oui, mais « 42 euros par an, soit environ 3 euros de plus par mois », se défend Bercy. Ce à quoi France Assos Santé répondait dès cet été : « taxer la maladie n’est pas une politique de santé publique ». ■
Par Léa Galanopoulo, rédactrice en chef
La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce numéro
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
Omlyclo, premier biosimilaire de Xolair
Un peu plus d’un an après l’obtention de son AMM européenne, Omlyclo, biosimilaire de Xolair, est disponible en France.
« Les nouvelles missions, c’est aussi ce qui donne envie aux jeunes de faire ce métier »
Étudiante en pharmacie à Rouen, Noémie Chantrel-Richard s’est vu confier la présidence de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), en juillet dernier. Rencontre avec l’étudiante en 5e année…
5 infos à retenir du Congrès national des pharmaciens
Le 77e Congrès national des pharmaciens, organisé par la FSPF, s’est déroulé les 11 et 12 octobre derniers à Lyon. Récap’ des 5 infos marquantes de cette édition.
Prévention de la bronchiolite : l’incompréhension persiste
Alors que la nouvelle campagne de prévention a débuté, l’accès au Beyfortus en ville reste compliqué, et ce malgré une prise en charge par la majorité des mutuelles.
Cap au sud ! L’université de Nice inaugure sa formation de pharmacie
Cette année, un nouveau cursus pharmacie vient d’ouvrir ses portes à Nice. Le Pr Rémy Collomp, chef du pôle pharmacie du CHU niçois et directeur du département de pharmacie de Nice,…
Bilans de prévention : Les pharmaciens au rendez-vous ?
Lancé il y a plus d’un an, « Mon bilan prévention » s’implante doucement, mais sûrement en officine. Deuxième professionnel de santé le plus actif derrière le médecin, le pharmacien se mue…
Ciel bleu pour Giphar
À l’occasion de son forum annuel, le groupement coopératif Giphar a communiqué ses résultats et confirmé la bonne santé de son modèle.
Que faire quand on est dans le rouge ? (ou qu’on va l’être)
Les remises génériqueurs sont un nuage de plus sur l’économie officinale. Après plusieurs années exceptionnelles, c’est l’avis de tempête ! Face à des finances plombées, des solutions existent pour rester à…
Le marché de l’immunité et de la vitalité par IQVIA France
Une recomposition des positions • Bayer Santé Familiale reste leader en valeur (48,2 M€, 12,4 % de parts de marché), mais enregistre une baisse significative de son chiffre d’affaires (-7,2 %), tout comme…
Anxiété, insomnie : toujours trop de benzo’ chez les séniors
Alors qu’ils constituent une population à risques, les plus âgés restent les plus gros consommateurs d’anxiolytiques et somnifères, et ce depuis de nombreuses années. Les accompagner à arrêter ces traitements…
Erborian : les soins coréens à l’assaut de la pharma
La marque de soins coréens a su s’imposer dans les officines, bien avant l’explosion de la K-Beauty. Résultat : une croissance à deux chiffres. Rencontre avec Antoine Lesur, directeur national des ventes…
La dénutrition n’épargne pas les diabétiques
Sous-estimée par les patients, sous diagnostiquée par les professionnels de santé, la dénutrition du patient diabétique est pourtant un mal réel, aux conséquences lourdes.
Règles abondantes : l’acide tranexamique délisté !
Mi-septembre, l’ANSM a annoncé l’exonération de l’acide tranexamique de la liste II des substances vénéneuses pour son indication dans les règles abondantes. Un assouplissement qui impose quelques précautions d’usage.
Ostéoporose et biosimilaires : la substitution en pratique
Longtemps asymptomatique, l’ostéoporose se révèle souvent par la fracture et menace l’autonomie des patients. La possibilité de substituer par un biosimilaire doit s’accompagner de conseils adaptés pour garantir l’efficacité et…
















