Numéro 229 – Septembre 2025

ÉDITO

La coupe est pleine

C’est peut-être la goutte d’eau qui va faire déborder un vase déjà bien rempli. Le 15 septembre dernier, trois jours avant la journée d’action des pharmaciens, Michel-Édouard Leclerc a lancé une nouvelle pique, qui ne manquera pas de faire réagir. Interrogé sur le coût de la santé en France, le président du groupe E. Leclerc a annoncé avoir demandé à l’Ordre national des pharmaciens de créer une section ordinale spécifique dédiée « aux pharmaciens exerçant dans la grande distribution ». Rien que ça !

Comment ne pas y voir une énième provocation, alors que depuis l’été les officines se battent bec et ongles contre la baisse du plafond des remises génériques ? Un manque à gagner décidé unilatéralement par le gouvernement Bayrou qui pourrait bien entraîner la disparition de 1 000 officines, selon les syndicats, à commencer par les plus petites pharmacies, très dépendantes du médicament.

Plutôt que de faire les fonds de tiroirs des pharmacies, plutôt que de livrer le monopole à la grande distribution, pourquoi ne pas repenser un plan pour l’avenir de la pharmacie, axé sur le maillage territorial et l’accès aux soins ? Pharmaciens, étudiants et groupements sont en tout cas unis en ce sens. Et le message a été passé au nouveau Premier ministre.

Par Léa Galanopoulo, rédactrice en chef

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Au sommaire de ce numéro

Appelez-moi l’(éco)responsable !

La question de l’éco-responsabilité à l’officine commence doucement, mais sûrement, à se poser et les initiatives se multiplient. Pour s’imposer ?

Avène : toujours n°1 sur la dermo-co

Pionnier et leader des marques dermocosmétiques vendues en pharmacie, la marque Eau Thermale Avène continue son expansion. Témoignage de Virginie Tournaire, directrice marketing de la marque.

Le vrac à l’officine se met en ordre

Cet automne, le consortium Pharma-Recharge lance la phase 2 de son expérimentation du vrac hygiène/beauté en pharmacie. Un dernier pas avant la démocratisation de ce nouveau mode de consommation ?

Le maquillage en pharmacie va-t-il enfin percer ?

Entre l’apogée de la clean beauty et l’hybridation entre maquillage et soin, fonds de teint, mascaras et vernis reprennent des couleurs en officine. De quoi redynamiser un secteur longtemps endormi.…

Alvadiem : n°2 du soin des pieds

Issu des produits de la ruche, Alvadiem est devenu en 15 ans le numéro 2 du soin des pieds en pharmacie. Rencontre avec Céline Archer, dirigeante de la marque.

Les nouveaux défis de la beauté bio

Présente depuis des années dans les rayons des officines, la cosmétique bio est chahutée. La concurrence des produits naturels, la baisse du pouvoir d’achat et la difficulté d’allier innovation et…

Krème : l’alternative bio en dermoco

Avec une croissance spectaculaire de 175 % cette année, Krème propose désormais une vingtaine de références de soins dermocosmétiques bio. Rencontre avec la cofondatrice de la marque, Juliette Lailler.

Ozalys : quand dermo-co rime avec onco

Conçue pour répondre aux problématiques liées au cancer, la marque Ozalys étend peu à peu son expertise à plusieurs étapes essentielles de la vie des femmes. Témoignage d’Isabelle Guyomarch, sa…