ÉDITO
La coupe est pleine
C’est peut-être la goutte d’eau qui va faire déborder un vase déjà bien rempli. Le 15 septembre dernier, trois jours avant la journée d’action des pharmaciens, Michel-Édouard Leclerc a lancé une nouvelle pique, qui ne manquera pas de faire réagir. Interrogé sur le coût de la santé en France, le président du groupe E. Leclerc a annoncé avoir demandé à l’Ordre national des pharmaciens de créer une section ordinale spécifique dédiée « aux pharmaciens exerçant dans la grande distribution ». Rien que ça !
Comment ne pas y voir une énième provocation, alors que depuis l’été les officines se battent bec et ongles contre la baisse du plafond des remises génériques ? Un manque à gagner décidé unilatéralement par le gouvernement Bayrou qui pourrait bien entraîner la disparition de 1 000 officines, selon les syndicats, à commencer par les plus petites pharmacies, très dépendantes du médicament.
Plutôt que de faire les fonds de tiroirs des pharmacies, plutôt que de livrer le monopole à la grande distribution, pourquoi ne pas repenser un plan pour l’avenir de la pharmacie, axé sur le maillage territorial et l’accès aux soins ? Pharmaciens, étudiants et groupements sont en tout cas unis en ce sens. Et le message a été passé au nouveau Premier ministre. ■
Par Léa Galanopoulo, rédactrice en chef
La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.
Pour accéder au numéro complet
Découvrez nos offres d'abonnement
Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !
- Tous les contenus de la revue en illimité
- Les numéros papier sur l'année
- Les newsletters mensuelles
- Les archives numériques en ligne
ou
Achetez ce numéro
ou
Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !
- Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
- Les newsletters mensuelles
- Votre historique de commandes en ligne
Au sommaire de ce numéro
Appelez-moi l’(éco)responsable !
La question de l’éco-responsabilité à l’officine commence doucement, mais sûrement, à se poser et les initiatives se multiplient. Pour s’imposer ?
En chiffres : les tops marché beauté de 2025
Évolution du marché de la beauté en officine, en cumul mobile juillet 2025, avec notre partenaire IQVIA France.
Avène : toujours n°1 sur la dermo-co
Pionnier et leader des marques dermocosmétiques vendues en pharmacie, la marque Eau Thermale Avène continue son expansion. Témoignage de Virginie Tournaire, directrice marketing de la marque.
Le vrac à l’officine se met en ordre
Cet automne, le consortium Pharma-Recharge lance la phase 2 de son expérimentation du vrac hygiène/beauté en pharmacie. Un dernier pas avant la démocratisation de ce nouveau mode de consommation ?
L’expertise du pharmacien face aux fakes des réseaux
Les réseaux sociaux sont des incubateurs de tendances skincare, mais aussi de désinformation. Entre routines virales et surdosage d’actifs, le conseil éclairé du pharmacien préserve la peau de milliers de…
Le maquillage en pharmacie va-t-il enfin percer ?
Entre l’apogée de la clean beauty et l’hybridation entre maquillage et soin, fonds de teint, mascaras et vernis reprennent des couleurs en officine. De quoi redynamiser un secteur longtemps endormi.…
Alvadiem : n°2 du soin des pieds
Issu des produits de la ruche, Alvadiem est devenu en 15 ans le numéro 2 du soin des pieds en pharmacie. Rencontre avec Céline Archer, dirigeante de la marque.
Les nouveaux défis de la beauté bio
Présente depuis des années dans les rayons des officines, la cosmétique bio est chahutée. La concurrence des produits naturels, la baisse du pouvoir d’achat et la difficulté d’allier innovation et…
Krème : l’alternative bio en dermoco
Avec une croissance spectaculaire de 175 % cette année, Krème propose désormais une vingtaine de références de soins dermocosmétiques bio. Rencontre avec la cofondatrice de la marque, Juliette Lailler.
Dermocosmétique : les MDD des groupements peuvent-elles rivaliser ?
Depuis quelques années, les linéaires « beauté » des marques de distributeur (MDD) ne cessent d’augmenter. Très intéressants, tant pour le pharmacien que pour le client, ces produits s’établissent sur le marché…
Cosmétiques premium : se différencier ou s’inspirer du sélectif ?
Êtes-vous prêts à conseiller des crèmes visage ou des sérums à plus de 100 euros ? Si la cosmétique haut de gamme – Skinceuticals, Darphin, Filorga – attire, l’officine doit-elle s’inspirer…
Médecins cobayes : quelle place a eu l’auto-expérimentation dans l’histoire de la médecine ?
Depuis l’Antiquité, les cliniciens testent sur eux-mêmes leurs hypothèses et traitements non éprouvés. Un mode d’expérimentation qui peut paraître fantasque aujourd’hui, mais qui a pourtant permis de grandes avancées médicales.
Ozalys : quand dermo-co rime avec onco
Conçue pour répondre aux problématiques liées au cancer, la marque Ozalys étend peu à peu son expertise à plusieurs étapes essentielles de la vie des femmes. Témoignage d’Isabelle Guyomarch, sa…















