Numéro 228 – Juin 2025

Nos bureaux étant fermés du 04 au 17 août 2025 inclus, la prise en compte des commandes effectuées pendant cette période sera effective à partir du 18 août. En cas d’abonnement, l’activation des accès au site pourra être rallongée également : merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons de très belles vacances.

Le service Abonnements

ÉDITO

Le compte est bon

On calcule souvent ce que l’on dépense, rarement ce que l’on économise. C’est en creux, tout le reproche que formule la Cour des comptes dans la trentaine de pages qu’elle consacre à l’officine, dans son rapport sur les comptes de la Sécurité sociale. Pour les sages de la rue Cambon, il est temps de chiffrer les bénéfices économiques concrets des missions officinales.

Aujourd’hui, le pharmacien est devenu le premier vaccinateur du pays – avec 59 % des injections antigrippales réalisées en 2023-2024 – et 99 % des officines remettent des kits de dépistage du cancer colorectal. Ainsi, le rôle accru du pharmacien « a facilité l’accès à des soins de proximité », souligne la Cour des comptes. Et pourtant… aucune évaluation médico-économique, aucun chiffrage de ce que la prévention, le dépistage ou l’accompagnement pharmaceutique permettent d’épargner à l’hôpital, à l’Assurance maladie et en temps médical. « Il est regrettable que les autorités publiques n’aient pas encore engagé ces estimations », tacle la rue Cambon.

Mieux, les magistrats soulignent qu’une telle évaluation des bienfaits médico-économiques de la mue officinale « permettrait d’éclairer les équilibres financiers à rechercher dans le cadre des négociations conventionnelles ». Un soutien bienvenu, à l’heure des tours de vis budgétaires, des baisses de prix des médicaments voire de la révision du plafond des remises…

La Cour des comptes invite d’ailleurs les autorités à aller plus loin en élargissant Osys à d’autres situations cliniques (herpès labial, orgelet, eczéma, urgences dentaires), ou en instaurant, sans tarder, la prescription de substituts nicotiniques, qui a déjà 3 ans de retard. 

Léa Galanopoulo, rédactrice en chef

La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce numéro

Ajoutez ce numéro à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles

Au sommaire de ce numéro

Sérum Ongles Jaunis Dr Scholl’s

Ongles jaunis, décolorés ou abîmés ? Dr Scholl’s prend soin des pieds cet été avec le lancement de son sérum revitalisant. Grâce à sa formule composée de peroxyde, blanchissant, les ongles…

Baromètre financier : Grand Ouest

Cohésio est un cabinet libéral de conseils et d’expertise comptable implanté dans les quatre départements bretons, pour davantage de proximité avec ses clients.