Adomed webinaire
Adomed webinaire

Numéro 225 – Mars 2025

Ras la blouse

Une souffrance silencieuse serait-elle en train de couver au sein de la profession ? Trésorerie, tracasseries administratives, indus, ruptures… Les pharmaciens galèrent, selon l’USPO qui a sondé les confrères il y a quelques semaines et récolté des dizaines de témoignages édifiants.

« Aujourd’hui, je compte les années qu’il me reste à travailler et je rêve du jour où je passerais la main si je trouve une personne assez folle pour racheter mon officine », témoigne par exemple Frédérique, installée en Bretagne. « En plus des missions habituelles, nous devons fliquer nos patients gratuitement pour le compte de la CPAM », s’insurge encore Julien, titulaire en Charente. Désormais, 4 pharmaciens sur 10 se disent d’ailleurs prêts à revendre leurs officines d’ici 2030.

Beaucoup évoquent leurs inquiétudes, liées, aussi, à des comptes en banques de plus en plus dans le rouge. Aussi, les trois quarts des officinaux sondés par l’USPO disent connaître des problèmes de trésorerie, 80 % que la situation économique s’est dégradée sur les trois dernières années. Preuve, s’il en fallait une, des baisses de rentabilité constatées, cette année encore, en officine.

Dix mois après la signature de l’avenant 1 qui entérinait des hausses d’honoraires pour toutes les pharmacies, force est de constater que les confrères restent sur leur faim. Toujours selon le syndicat – non signataire de l’avenant –, 97 % des confrères se disent insatisfaits des revalorisations actées avec la Cnam. Face au ras le bol du réseau, l’USPO réclame ainsi l’ouverture d’un avenant 2. Y aura-t-il un second round ? Pour l’heure, les tutelles n’ont pas encore répondu à la demande du syndicat.

Léa Galanopoulo, rédactrice en chef

La lecture de ce numéro est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez ce numéro

Ajoutez ce numéro à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles

Au sommaire de ce numéro

Prendre soin de la peau des femmes ménopausées

ÉDITO Désormais, le marché de l’hygiène et la beauté en pharmacie et parapharmacie pèse pour 3,7 milliards d’euros. Un secteur en augmentation de 7,4 % entre 2023 et 2024, principalement porté par…

Soulager la kératose pilaire

Fréquente, mais bénigne, la kératose pilaire peut s’avérer gênante et inesthétique. La mise en place d’une routine d’hygiène et de soins appropriés aide à atténuer les symptômes.

La Réunion

JHP WALTER FRANCE, membre du réseau CGP présent à l’île de La Réunion, analyse et commente les principaux ratios de la pharmacie. 

Nouveaux antidiabétiques : vous avez dit révolution ?

Inhibiteurs du SGLT2, analogues du GLP1 : la prise en charge du diabète de type 2 est bousculée par l’arrivée de nouveaux médicaments. Entre révolution médicale et tensions réglementaires, ces traitements redessinent…

Desloratadine : enfin autorisée sans ordonnance

Mi-février, l’ANSM a annoncé l’exonération de la desloratadine de la liste II des substances vénéneuses. Première étape, vers une hypothétique forme « conseil » de cet antihistaminique ?  

Le marché des antirides

Le marché des crèmes antirides en pharmacie en France a atteint au dernier cumul mobile annuel (CMA), à janvier 2025, un chiffre d'affaires de 185,1 millions d'euros en janvier 2025,…