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Transactionnaire Juillet-Août 2019
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Poitou-Charentes-Vendée
Population étudiée La population étudiée comprend 29 officines réparties sur le territoire Poitou- Charentes-Vendée, dont 34 % se trouvent en zone urbaine ou en centre commercial, et plus de 66…
Répartition : « je négocie autre chose que des remises ! »
Les services rendus aux pharmaciens sont des petits plus qui font la différence. Formation, outils de communication, plateformes digitales de gestion… les répartiteurs et génériqueurs ne manquent pas d’imagination.
« Je m’agence tendance, à moindre coût »
(Ré)agencer son officine constitue une envie partagée par de nombreux pharmaciens. Mais changer les meubles et poser de nouveaux sols rime souvent avec investissement et appel de trésorerie importants. Des…
« Je repère les bonnes affaires, j’apprends à déceler les pièges »
Acheter une officine ou reprendre des parts ne doit rien laisser au hasard. Conseils avisés d’experts pour savoir déjouer les écueils et saisir les meilleures opportunités.
« Je fais payer mes services »
Baisse du prix des médicaments, concurrence accrue… le modèle économique de l’officine doit se réinventer. Rien de nouveau. La situation ne fait plus débat. Mais quels services proposer ? Et…
7 astuces pour favoriser les achats coup de cœur
Pas d’achat spontané sans merchandising bien pensé ! Promotions, produits d’impulsion et de saison boostent le panier moyen pour réaliser les meilleures marges. Gros plan sur sept astuces à mettre…
« J’investis sur les tablettes et les écrans pour un retour sur investissement »
La pharmacie de demain sera digitalisée ou ne sera pas. Dans l’espace de vente ou derrière le comptoir, écrans et tablettes confèrent une image moderne et dynamique, tout en redonnant…
Gammes : top 10 des produits les plus vendus en officine
OTC, dispositifs médicaux, cosmétiques... certains produits sont des incontournables de l’officine, et les avoir à disposition de ses clients permet, à coup sûr, un gain de trésorerie. Nous vous proposons…
« Je gère les absences de mes collaborateurs »
Le temps, c’est de l’argent ! Celui du titulaire, de ses associés et salariés aussi. Dans l’équipe officinale, les absences sont fréquentes, prévues ou imprévues, et peuvent se révéler onéreuses.…
Récompenser et motiver ses salariés, pour augmenter son chiffre d’affaires
Week-end de team building, chèque-cadeaux, repas conviviaux… tous les moyens sont bons pour récompenser ses salariés. Mais ces gratifications éphémères ne peuvent à elles seules fédérer et motiver une équipe.
« Je traque les dépenses inutiles ! »
Effritement de la marge et contexte de morosité oblige : les consignes d’austérité sont légion à l’officine. Comment jouer sur les frais généraux et économiser quelques milliers d’euros chaque année…
« Je reste ouvert pendant les travaux »
Les pharmaciens comptent parmi les seuls « retaileurs » à rester ouverts pendant les travaux, parole d’agenceurs. Une stratégie payante pour fidéliser la patientèle. Pourquoi ne pas hésiter à se…
« Je dépense moins en adoptant une démarche écologique »
Luminaire, gestion des déchets pharmaceutiques, publicité sur le lieu de vente... Comment adopter une démarche écologique, tout en économisant de la trésorerie ?
« Je gagne du temps en apprenant à ranger »
Le rangement, un sujet peu pris en compte et mis de côté par manque de disponibilité. Et si, justement, s’y consacrer plus souvent vous permettait de gagner en sérénité, et…
« Je renégocie mon prêt »
Les taux sont bas. À ce qu’il paraît, ce serait le meilleur moment pour renégocier son prêt. Interview croisée de deux experts en la matière. Maître Éric Thiebaut, avocat associé…
Géomarketing : arrêtez ce qui ne se vend pas !
Vendre moins cher que son concurrent et gagner des parts de marché, optimiser son stock, arrêter de commercialiser un produit boudé par sa patientèle… C’est aujourd’hui possible grâce aux analyses…
Les pires erreurs à commettre pour gagner de l’argent (illégalement)
En officine, tout ce qui permet d’économiser de l’argent n’est pas bon à prendre... Retour sur quelques affaires judiciaires, à ne pas imiter.