« Un aidant sur trois aujourd’hui ne se reconnaît pas comme tel », tient à souligner d’emblée Rémi Roussel, président de D Pharma, à l’occasion d’une conférence de presse organisée début mars. En avril prochain, le groupement de pharmacies d’officine entend passer à la vitesse supérieure avec le lancement du « Mois des Aidants », un dispositif de formation et d’accompagnement des aidants qui sera, à terme, partagé avec l’ensemble des confrères, espère D Pharma.
Avec 11 millions d’aidants en France, et une projection à un salarié sur quatre d’ici 2030, le groupement veut mettre l’accent sur le rôle pivot de l’officine comme soutien des aidants. « Le pharmacien est le premier point de contact de proximité, il est indispensable, notamment pour l’aidant épuisé qui gère les médicaments et le matériel médical », avance Rémi Roussel.
Pour répondre à cet enjeu de santé publique, D Pharma a donc décidé de sanctuariser le mois d’avril autour de cette thématique. « Nous avons choisi avril, car il est plutôt libre de grands rendez-vous de santé. Cela offre la place et la visibilité que ce sujet mérite vraiment », souligne le président du groupement.
Un mois entier en officine donc, consacré à ces Français qui passent en moyenne 9 heures par semaine à prendre soin d’un parent, d’un conjoint ou d’un enfant malade ou en situation de handicap.
Formation, animation et soutien
Ce « Mois des aidants » misera avant tout sur la formation et l’orientation des aidants vers des solutions adaptées. « Le pharmacien peut avoir les meilleures intentions du monde, s’il n’est pas formé, il ne sera pas à la hauteur. La formation est la condition de l’efficacité du programme », martèle Evelyne Bessières Grosjean, vice-présidente de D Pharma. Ainsi, les équipes officinales auront accès à un e-learning complet, développé avec le partenaire « Ma Boussole Aidant », autour de thématiques comme la perte d’autonomie, l’incontinence, dénutrition ou encore observance.
Autre axe de formation : le soutien et l’orientation vers des « solutions d’aides et de répits adaptées aux aidants », souligne Evelyne Bessières Grosjean. « Il faut identifier quelle posture relationnelle adopter en fonction de la typologie d’aidant que l’on a en face », précise-t-elle. « L’orientation peut aussi porter sur les aides financières. C’est souvent le pharmacien qui peut aider à trouver une solution à une situation économique difficile », ajoute-t-elle.
Sur le point de vente, le Mois des aidants sera accompagné d’animation vitrines, de badges pour les équipes ou encore d’un « mur de mots », espace d’expression pour famille et patients. « L’aidant en poussant la porte de l’officine doit sentir que c’est un endroit qui le reconnaît et qui a des réponses pour lui », souligne-t-elle.
Une ouverture à toutes les pharmacies
Enfin, D Pharma souhaite que son expertise autour des aidants – un sujet que le groupement a investi depuis 2010 – ne reste pas cantonnée à son réseau. Dès juillet 2026, un site internet ouvert à l’ensemble de la profession mettra à disposition les contenus de formation, les fiches synthétiques de comptoir et des quiz de validation.
« Plus nous serons nombreux à prendre en considération cette cause, plus nous serons efficaces », conclut Rémi Roussel, qui espère installer ce rendez-vous de manière durable dans le paysage officinal français.


