fresenius webinaire novembre 2025
fresenius webinaire novembre 2025

Refus du tout honoraire, missions à 15 euros, pérennisation de la marge médicament… Le nouveau syndicat UPGF est né

Remise de la marge médicaments au cœur de la rémunération officinale, accompagnement de la transition numérique des pharmacies, défense de l’attractivité de la profession… L’Union des pharmacies groupées de France (UPGF) a officialisé sa création mercredi 18 février et présenté ses axes de travail prioritaires, en grande partie orientés vers la rémunération de la profession.

« Les titulaires ont perdu 25% de pouvoir d’achat en 10 ans, sous le coup de l’érosion des marges combinée à l’inflation et à la hausse massive des charges, déplore ainsi le tout nouveau syndicat. Ce système n’est plus tenable. Ni les honoraires de dispensation ni les actes liés aux nouvelles missions ne permettent de compenser seuls l’hémorragie », assure encore l’UPGF, qui entend « donner un nouvel élan à la défense des pharmaciens d’officine, à l’heure où s’ouvre une refonte historique de leur modèle économique aussi porteuse de risques que d’opportunités ».

Refus du tout honoraire

L’UPGF refuse ainsi « tout basculement vers le tout honoraire ». Aussi, le syndicat propose de mettre en place des coefficients spécifiques pour certains territoires métropolitains « fragiles, eu égard au coût de la vie, à l’image des dispositifs existants pour les DROM-COM ».

Côté mission, le syndicat souhaite les « rentabiliser » et les « diversifier », en demandant par exemple une rémunération pour la PDA mais aussi de fixer « un minimum de 15 € hors inflation par acte relevant des missions (prévention, accompagnement…) ».

Un statut mixte

« Nous ne voulons ni financiarisation, ni fonctionnarisation, qui toutes deux n’aboutiront qu’à la paupérisation du métier. Notre avenir économique ne doit dépendre ni des appétits spéculatifs, ni d’honoraires figés par une Sécu exsangue, mais d’une rémunération mixte, équilibrée et réévaluée régulièrement », a pour sa part déclaré Valérie Jougla, pharmacienne titulaire à Grenade (Haute-Garonne), et première présidente de l’UPGF.

Fruit de la fusion de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et de l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO), l’UPGF affirme qu’il adopte, à la différence des autres forces syndicales de la profession, un statut mixte et regroupe pharmaciens titulaires, adjoints, étudiants, groupements et institutionnels, répartis en différents collèges, dans l’objectif de faire « avancer et grandir la profession ».

« L’UPGF entend aussi donner à tous les pharmaciens d’officine une véritable alternative, le choix d’une voix plus ferme, plus alignée avec les besoins réels du réseau et prenant en compte ses multiples visages », complète Laurent Filoche, président de UDGPO et co-fondateur de l’UPGF.