Les conditions de dispensation des spécialités à base de finastéride 1mg vont évoluer dans les prochaines semaines, a fait savoir l’ANSM. À compter du 16 avril, pour les initiations de traitement et du 16 juin pour les renouvellements, les patients devront obligatoirement présenter une attestation annuelle d‘information partagée, cosignée par le prescripteur, en plus de l’ordonnance, pour se voir délivrer leur traitement indiqué dans les formes peu évoluées d’alopécie androgénétique.
« Cette attestation remplace le document d’information pour les patients que nous avions mis en place en 2019 », indique l’Agence ce 5 février, qui précise que ce nouveau document vise à « s’assurer que le médecin et le patient ont bien évoqué ensemble les risques en lien avec le traitement et les précautions à prendre, notamment les troubles psychiatriques, de la fonction sexuelle ou encore la conduite à tenir en cas de survenue de ces effets indésirables.
« Le médecin remettra un exemplaire de l’attestation au patient et la sauvegardera dans le dossier médical du patient. Pour un meilleur suivi, nous recommandons l’ajout de ce document au dossier médical partagé du patient », indique l’ANSM. Ladite attestation est disponible sur le site de l’Agence ou en cliquant sur ce lien.


