Le 19 janvier, la Commission paritaire nationale de la Pharmacie d’officine a acté la revalorisation de 1,2 % du point conventionnel de salaire. Réunis, entre autres, autour des négociations salariales pour 2026, la FSPF et l’USPO ont proposé cette augmentation alors que le SMIC a été revalorisé au 1er janvier de +1,18 %, « ce qui a entraîné le rattrapage des quatre premiers coefficients de la grille des salaires applicables en Pharmacie d’officine (coefficients 100 à 130 inclus) », souligne la FSPF.
Aussi, « dans ce contexte contraint, les chambres patronales se devaient de prendre des mesures afin de parer à l’application du dispositif de minoration de la réduction générale de cotisations sociales (« Réduction FILLON »), à l’encontre des branches professionnelles dont les minima conventionnels sont inférieurs au SMIC », indique la Fédé.
Cette revalorisation de +1,2 % du point s’appliquera à toutes les officines, syndiquées ou non, au moment de la publication de l’arrêté ministériel, attendu d’ici quelques mois.
La prime d’équipement passera également de 90 à 92 euros.
Revalo des étudiants en stage
Autre sujet à l’ordre du jour de la Commission : la mise en place, dès septembre 2026, de la réforme du 3e cycle des études de pharmacie. Les étudiants de 6e année verront leur gratification de stage passer à 1 037 euros nets par mois. Une revalorisation qui devrait être financièrement compensée par l’État.
Enfin, « des jours supplémentaires de congés seront accordés aux stagiaires de DES de pharmacie officinale, avec maintien de la gratification, pour chacun des deux stages de six mois, mais sans portabilité des jours de congés non pris d’un stage et d’une officine à l’autre », souligne la FSPF.


