Avec un marché mondial des céramides évalué à 360,4 millions de dollars en 2023, ces molécules préservent, restaurent la fonction barrière de l’épiderme et améliorent de manière significative les symptômes des peaux acnéiques, sèches, matures, sensibles ou atopiques.
Quel est le rôle des céramides ?
Un céramide est un sphingolipide constitué d’une base de sphingosine liée à un acide gras. Aux côtés du cholestérol et des acides gras libres, ils représentent environ 50 % des lipides intercornéocytaires et constituent le ciment qui maintient la cohésion des cornéocytes. Ensemble, ces lipides organisés assurent la fonction barrière de l’épiderme pour :
• Limiter la perte en eau transépidermique, prévenir la déshydratation et contribuer au maintien d’une peau souple et lumineuse ;
• Agir comme des molécules de signalisation, réguler les processus cellulaires et participer à l’homéostasie de la barrière cutanée ;
• Contrôler la pénétration et les réactions aux agents étrangers, ou les sensibilités aux agressions extérieures (froid, frottements des vêtements, pollution) ;
• Participer, indirectement, à la fermeté des tissus.
Facteurs de déséquilibre et conséquences cutanées
La quantité de céramides cutanés diminue sous l’effet de l’âge, des saisons froides ou de la ménopause. Un déséquilibre de ces molécules compromet l’efficacité de la barrière lipidique et est associé à des pathologies comme la dermatite atopique, la dermatite séborrhéique, le psoriasis ou l’acné. Cette altération induit une déshydratation, une sécheresse, une sensibilité accrue et une accélération des signes de vieillissement.
Type de céramides en cosmétique
D’origine synthétique ou naturelle, les phytocéramides (issus d’extraits d’avoine, de blé, de riz, etc.), sont de plus en plus privilégiés du fait de leur structure biochimique analogue à celle des céramides cutanés.
Il en existe plusieurs types en formulation (liste non exhaustive) : céramide NS, céramide NP, céramide AP, céramide EOP, céramide EOS ou encore des précurseurs des céramides comme la phytosphingosine ou la sphingosine.
▶ Pour renforcer leur efficacité, il est pertinent de proposer des cosmétiques intégrant différents types de céramides et précurseurs (comme la phytosphingosine). Il faut aussi favoriser des formules avec du cholestérol, des acides gras et des agents stimulateurs endogènes comme la niacinamide. Ces actifs agissent en synergie et assurent une prise en charge globale du déficit en céramides.
À qui proposer des soins à base de céramides ?
L’administration topique de céramides est une approche fondamentale pour restaurer une fonction barrière altérée et s’adresse à plusieurs problématiques cutanées :




