fresenius webinaire novembre 2025

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu’au 28 février

« Face à la poursuite d’une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu’au 28 février 2026 », vient d’annoncer la Direction générale de la Santé (DGS) ce mardi. Une prolongation d’un mois supplémentaire, alors que mi-janvier encore, la grippe demeurait à un niveau épidémique dans toute la France, sauf à Mayotte et à La Réunion.

Après un pic à Noël, le « recours aux soins liés à la grippe est globalement stable ou en diminution chez les adultes », note le ministère qui précise toutefois que le virus circule fortement chez les enfants depuis la rentrée scolaire. « Cette reprise de la circulation virale chez les plus jeunes pourrait, dans les semaines à venir, entraîner une recrudescence des consultations et des hospitalisations chez les adultes », alerte-t-il ainsi.

La moitié des patients cibles vaccinés

Dans ce contexte, la vaccination contre la grippe reste fortement recommandée pour limiter les formes graves. Alors que l’officine a battu son record d’injections de vaccins contre la grippe, au 31 décembre 2025, seule la moitié des patients cibles étaient vaccinés. Un taux qui grimpe à 53,3 % chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Des niveaux de vaccination en progression toutefois par rapport à la saison épidémique précédente, particulièrement sévère, qui avait entraîné une surmortalité d’environ 17 600 personnes.

Enfin, côté stock, la DGS fait savoir que « les vaccins sont disponibles en quantité suffisante sur le territoire ».