fresenius webinaire novembre 2025

Capvaxive, nouveau vaccin contre les pneumocoques chez l’adulte

Pour prévenir les infections à pneumocoques chez l’adulte, depuis juillet dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’utilisation du vaccin Capvaxive (MSD) au même titre que le Prevenar 20 (Pfizer).

 

EN BREF

• Solution injectable en seringue préremplie

• Seringue préremplie unidose (verre) de 0,5 ml + 1 aiguille (B/1)

• PP TTC : 56,53 €

• Code CIP : 340093031146 2

• À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C)

 


Dose unique chez l’adulte

Pour prévenir les infections à pneumocoques chez l’adulte, depuis juillet dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande l’utilisation du vaccin Capvaxive (MSD) au même titre que le Prevenar 20 (Pfizer). Nouveau sur le marché, Capvaxive inclut 21 sérotypes de Streptococcus pneumoniae, contre 20 sérotypes pour Prevenar 20. La HAS considère ainsi « qu’à ce stade, le vaccin VPC 21 peut être utilisé, au même titre que le vaccin VPC 20, dans le cadre de la stratégie actuelle de vaccination contre les infections pneumococciques chez l’adulte, à savoir chez les personnes âgées de 65 ans et plus et chez les personnes âgées de 18 ans à 64 ans à risque ».

 

Remboursement à 65 %

Depuis le 6 décembre dernier, Capvaxive est remboursé, à hauteur de 65 % par la Sécurité sociale. Il devient ainsi le deuxième vaccin pneumococcique à dose unique remboursé chez l’adulte. Capvaxive doit être administré par voie intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde de la partie supérieure du bras. À noter, en cette saison hivernale, qu’il peut également être administré de manière concomitante avec le vaccin quadrivalent contre la grippe.

 

Augmenter la couverture vaccinale

Dès 2023, la vaccination contre les pneumocoques était recommandée par la HAS pour les personnes âgées de 18 ans et plus, dès lors qu’elles sont à risque de développer une forme sévère (immunodépression, maladie cardiaque, insuffisante rénale…). Deux ans plus tard, en 2025, la HAS a élargi ses recommandations à l’ensemble des adultes de 65 ans et plus. Objectif : augmenter la couverture vaccinale alors que seulement 10 % des plus de 65 ans sont vaccinés contre les pneumocoques.

 

Mortalité

La mortalité des infections invasives à pneumocoques est de 10 à 30 %, et 60 % des hospitalisations dues aux pneumonies à pneumocoques non bactériémique surviennent chez les adultes âgés de plus de 65 ans. Or, « seul 1 sénior sur 2 a déjà entendu parler des infections à pneumocoques, […] et 29 % connaissaient l’existence d’un vaccin », résume MSD, citant une enquête Ipsos.

 

21 sérotypes

Capvaxive intègre 21 sérotypes fréquemment détectés chez l’adulte.
« Il offre ainsi une large couverture séro­typique : 86 % des infections invasives à pneumocoques rapportées en France en 2023 chez les adultes de 65 ans et plus ont été causées par des sérotypes inclus dans le VPC 21 contre 62 % pour le VPC 20 », indique la Pr Odile Launay, coordinatrice du Centre d’investigation clinique Cochin-Pasteur, et coordinatrice pour l’essai STRIDE-6.

 

Mise en garde

Les effets indésirables les plus fréquents rapportés avec Capvaxive étaient la douleur au site d’injection (52,9 %), la fatigue (25,3 %), des céphalées (17,7 %) et des myalgies (10,4 %). Le vaccin est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité aux substances actives, dont l’anatoxine diphtérique, ou à l’un des excipients. ■