Clue, Flo, Glow, My Cycle Period… Les applications de suivi des règles et de la fertilité ne doivent pas être utilisées comme des moyens de contraception, alerte la Répression des fraudes. « Face aux inquiétudes liées aux effets secondaires [NDLR : de certaines méthodes contraceptives] et à la désinformation en santé observée sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se tournent vers des méthodes dites naturelles, ainsi que vers ce type d’applications de contrôle », indique la DGCCRF qui, entre 2024 et 2025, a procédé au contrôle de 9 applications « parmi les plus téléchargées ».
Pratiques commerciales trompeuses, promesses de maîtrise de la conception, biais manipulatoires pour souscrire un abonnement payant, clauses abusives, collectes de données personnelles… L’enquête a mis en évidence plusieurs irrégularités, l’une des applications se présentant même comme un moyen de contraception avec une fonctionnalité « éviter de tomber enceinte ». Le tout, bien sûr, sans disposer du statut de dispositif médical, pourtant requis par l’ANSM.
« Les enquêteurs ont ainsi adressé 4 demandes de mise en conformité à la réglementation sur les DM, et 4 injonctions visant à faire cesser sans délai les pratiques trompeuses observées sur certaines de ces applications », détaille la DGCCRF. L’une d’entre elles s’est d’ailleurs retirée du marché français « après qu’il lui a été demandé de se mettre en conformité ».


