fresenius webinaire novembre 2025
fresenius webinaire novembre 2025

Études : la réforme du troisième cycle enfin sur les rails !

Attendue par les étudiants depuis 9 ans, la réforme du 3e cycle des études de pharmacie sera (enfin) mise en place à la rentrée 2026. Objectif : valoriser les compétences des futurs officinaux et revaloriser leur stage de 6e année.

« Incluant la création de Diplômes d’Études Spécialisées (DES) pour les cycles courts officine et Industrie-­Recherche, elle priorise une approche par compétences, des enseignements innovants et des stages favorisant le devenir de professionnels de santé accomplis », rappelle l’Anepf.

Les textes réglementaires sont désormais rédigés et devraient être publiés d’ici fin décembre au Journal officiel. Des textes qui « comportent de nombreuses avancées pour les étudiants en pharmacie et la profession pharmaceutique tout entière », salue l’Anepf mi-décembre.

En pratique, le stage de 6e année sera rallongé, « via la création de 2 périodes de stage professionnel en officine étalées sur l’année universitaire entrecoupées de période de cours » et les étudiants seront amenés à découvrir « deux typologies d’officine dont une prioritairement située en zone sous-dense », relate l’association étudiante.

Demande répétée de la profession, l’agrément de maître de stage pourra aussi être ouvert aux pharmaciens adjoints. Enfin, les étudiants stagiaires de 6e année bénéficieront d’un stage de droit privé. Reste à connaître le montant de leur gratification, l’Anepf demandant « la parution d’un texte officiel encadrant la part de l’État dans la revalorisation de la gratification ».