Du nouveau pour la vaccination à l’officine en cette fin d’année. Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière bat son plein, le ministère de la Santé a mis à jour le calendrier vaccinal 2025, vendredi 19 décembre, intégrant les dernières recommandations de la HAS.
Au rang des nouveautés, l’inscription de l’élargissement de la vaccination contre les infections HPV à tous les jeunes adultes jusqu’à l’âge de 26 ans révolus, quelle que soit leur orientation sexuelle. Remboursé depuis mi-décembre à cette tranche d’âge, Gardasil 9 peut désormais être aussi prescrit et administré en pharmacie. « À partir de 15 ans, ce vaccin doit être administré selon un schéma à 3 doses (M0, M2, M6). Les 3 doses doivent être administrées en moins d’un an », rappelle le ministère.
Autre vaccin suspendu à une inscription dans le calendrier vaccinal pour se voir prescrit et administré à l’officine : Capvaxive. Remboursé depuis début décembre, ce vaccin est désormais « intégré dans la stratégie actuelle de vaccination contre les infections à pneumocoque chez les adultes à risque accru d’infection à pneumocoque et chez tous les adultes de 65 ans et plus selon un schéma unique à une dose, au même titre que Prevenar 20 », précise le ministère.
Enfin, concernant la grippe saisonnière, le ministère suit les recommandations de la HAS, et recommande de vacciner les plus de 65 ans « préférentiellement avec les vaccins Efluelda (vaccin hautement dosé) et Fluad (vaccin avec adjuvant) ».

