Covid-19 : les vaccins à ARNm confirment leur sécurité à long terme

Les vaccins à ARN messager (ARNm) contre le Covid n’augmentent pas le risque de mortalité toutes causes à long terme. C’est ce que confirme une étude du groupement d’intérêt scientifique Epi-Phare, publiée dans la revue JAMA Network début décembre.

Réalisée à partir des données du Système national des données de santé (SNDS), cette étude a inclus près de 29 millions de personnes : 22,7 millions vaccinées entre mai et octobre 2021 et 5,9 millions non-vaccinées au 1er novembre 2021, toutes suivies pendant 4 ans.

Sur cette période, 98 429 décès toutes causes — soit 0,4 % — ont été observés chez les personnes vaccinées, contre 32 662 — soit 0,6 % — chez les non-vaccinés. Comparativement, les individus vaccinés ayant reçu au moins une dose de vaccin présentaient même un risque de décès toutes causes réduit de 25 % par rapport aux non-vaccinés.

« Cette réduction du risque était observée pour les principales causes de décès étudiées, y compris les maladies cardiovasculaires et les cancers », notent les auteurs, qui précisent également que « la mortalité liée à la Covid-19 était réduite de 74 % chez les personnes vaccinées, confirmant de nouveau l’efficacité de la vaccination contre les formes graves ».