L’ANSM continue sa guerre contre la vente et la publicité illicites de médicaments à base d’aGLP-1. Le 19 novembre, l’Agence annonce en effet avoir identifié au cours des derniers mois « 10 sites marchands faisant la publicité et vendant en ligne des produits présentés comme des aGLP-1 », auxquels elle a demandé un retrait « sans délai » des annonces de vente. Si certains, comme Amazon, eBay et Cdiscount ont répondu favorablement, d’autres ont fait la sourde oreille, ce qui a conduit l’instance à prendre des mesures de police sanitaire à leur encontre « afin de suspendre la mise sur le marché, la distribution, la détention en vue de la vente, l’importation, l’exportation, l’exploitation et la publicité de ces produits frauduleux ».
Ces mesures visent 7 sites : www.clairezon.com, www.ethereallives.com, www.jourvefgrt.com, www.sainetbeau.com, www.slimsculed.com , www.raindewmen.com et www.denanica.com, tous détenus par les sociétés hongkongaises Hamjouy Limited et Zongest Limited. « Ces actions pourront être reproduites pour chaque nouveau signalement de site qui proposerait à la vente des produits présentés comme des médicaments ou avec des allégations thérapeutiques », précise l’Agence.
Par ailleurs, elle annonce également avoir réalisé des contrôles laboratoires sur certains patchs vendus sur internet et présentés comme contenant du sémaglutide. Résultat : aucune trace du principe actif d’Ozempic et Wegovy, ni d’une quelconque autre substance à visée amaigrissante. « Ces produits sont donc frauduleux et pourraient contenir d’autres substances nocives pour la santé. Le caractère trompeur est renforcé par la présence sur certains produits du logo de l’EMA et de l’ANSM », déplore l’Agence.


