Le marché de la chute de cheveux affiche une croissance annuelle solide de +7,2 %, pour un chiffre d’affaires de 56,7 M€ et 2,8 millions d’unités vendues. Le prix moyen s’établit à 20,11 €, stable (-0,2 %), ce qui traduit une pression sur les prix et une concurrence accrue, à l’image de ce qui est observé sur d’autres segments dynamiques.
Labos : des dynamiques contrastées
• FURTERER reste leader en valeur, mais sa croissance est modérée (+3,3 %).
• KLORANE se distingue par une progression remarquable (+17,1 %) et consolide sa position de challenger.
• BAILLEUL et LUXEOL affichent des croissances plus modestes (+4,5 % et +2 %), tandis que BAYER Santé Familiale progresse fortement (+10 %).
Innovation et la diversité récompensées
• KLORANE QUINI.EDEL est la marque la plus vendue, confirmant la vitalité du segment des shampoings et soins spécialisés.
• ALOPEXY et MINOXIDIL BAILLEUL restent des références majeures.
• TRIPHASIC PROGRESS recule nettement, illustrant l’essoufflement de certaines références traditionnelles.
• BIOTINE BAYER affiche une belle dynamique, portée par l’intérêt croissant pour les solutions différenciantes.
• Croissances exceptionnelles sur certaines présentations :
– TRIPHASIC PROGRESS SER A/CHUTE 8 X 5,5 ML (+108,6 %) ;
– MINOXIDIL COOPER SOL. EXT.NF 5 % 3 x 60 ML (+52,9 %).
Environ 40 % du marché se concentre sur 5 produits ou gammes majeures, ce qui est considérable.
Lecture des tendances
• La croissance est tirée par l’innovation, le renouvellement de l’offre et l’attrait pour les ingrédients naturels.
• La stabilité du prix moyen et le recul de certains leaders traduisent une concurrence forte et une sensibilité accrue au rapport qualité/prix.
• Les pharmaciens ont tout intérêt à suivre les évolutions du marché, à valoriser les produits en progression et à adapter leur assortiment pour répondre à la demande.
En partenariat avec Pharmastat, panel couvrant plus de 60 % des officines de France Métropolitaine + DOM, représentatives tant en termes de chiffre d’affaires, qu’en typologie, et en couverture géographique. Pharmastat accompagne depuis 30 ans les pharmaciens dans la gestion officinale mais aussi les syndicats dans la défense de la profession. Les données sont recueillies de façon anonyme dans le cadre d’un contrat et en stricte conformité avec les exigences légales relatives à la protection des données à caractère personnel (RGPD) issues du Règlement européen n° 2016/679 du 27 avril 2016.



