Début octobre, le laboratoire Novo Nordisk a annoncé la mise à disposition de Sogroya (somapacitan), son hormone de croissance à longue durée d’action.

EN BREF
• Médicament d’exception sur liste 1
•Remboursement SS : 100 %
•À conserver au frais
•SOGROYA 10 mg/1,5 mL solution injectable en stylo prérempli (capuchon jaune)
Prix : 402,97 euros
CIP 3400930247297
•SOGROYA 15 mg/1,5 mL solution injectable en stylo prérempli (capuchon rouge)
Prix : 599,47 euros
CIP 3400930278017
Retard de croissance
Cette solution injectable en stylo prérempli est indiquée en première intention, pour le traitement substitutif de l’hormone de croissance endogène chez les enfants de 3 ans et plus, et les adolescents présentant un retard de croissance dû à un déficit en hormone de croissance (GHD – Growth hormone deficiency), et chez les adultes présentant un GHD.
Une fois par semaine
Le somapacitan est un analogue de la somatropine, hormone de croissance humaine recombinante (rhGH). « Sogroya agit à la fois directement via le récepteur GH (Growth Hormone) et à la fois indirectement via l’IGF-1 (Insulin-Like Growth Factor-1) produit dans les tissus, le cartilage de croissance et essentiellement dans le foie », souligne Novo Nordisk. Grâce à sa structure qui se fixe à l’albumine et ralentit son élimination dans l’organisme, le somapacitan est caractérisé par une durée d’action allongée, ce qui permet son administration une fois par semaine.
SMR important
Sogroya a reçu un avis favorable au remboursement en janvier 2024 par la Haute Autorité de santé (HAS) qui lui a accordé un SMR important en pédiatrie et modéré chez l’adulte. Le somapacitan offre ainsi une nouvelle option thérapeutique « par rapport aux injections quotidiennes de somatropine dans les deux indications, et hebdomadaires de somatrogon pour le GHD chez les adolescents et les enfants âgés de 3 ans et plus », indique la HAS.
Médicament d’exception
Sogroya est un médicament d’exception, soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. La primo-prescription, comme le renouvellement, est réservée aux spécialistes en pédiatrie et en endocrinologie-diabétologie-nutrition. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : céphalées, douleurs dans les extrémités, hypothyroïdie, réactions au site d’injection, œdème périphérique, arthralgie, hyperglycémie, fatigue et insuffisance cortico-surrénalienne.
Sans aiguille
Ce médicament doit être injecté une fois par semaine, en sous-cutané, et à n’importe quel moment de la journée. Le site d’injection (abdomen, cuisse, fesse ou haut du bras) doit être changé chaque semaine. Attention, les aiguilles d’injection ne sont pas fournies ! Elles doivent être prescrites et délivrées à part, avec une aiguille d’une longueur maximale de 8 mm et d’un diamètre minimal de 32 G. Le stylo doit être conservé sans aiguille fixée.
Guide patient
Chaque stylo permet d’injecter plusieurs doses. La dose à injecter doit être sélectionnée en tournant le sélecteur de dose du stylo, dans le sens des aiguilles d’une montre. Un cran correspond à 0,05 mg ou 0,10 mg dans le compteur de doses. Un carnet patient et une vidéo de démonstration sont disponibles ICI. ■


