fresenius webinaire novembre 2025
fresenius webinaire novembre 2025

Des entretiens pharmaceutiques autour du diabète de type 2 débarqueront en 2026

Alors que plus de 4 millions de Français sont touchés par le diabète de type 2, l’officine devrait voir émerger en 2026 un nouvel entretien pharmaceutique dédié à cette pathologie. « Depuis le début de l’année, nous travaillons avec l’Assurance maladie à construire un accompagnement pour les patients diabétiques », souligne Lucie Bourdy-Dubois, présidente de la Commission métier de la FSPF, lors du live hebdomadaire du syndicat. La semaine dernière, lors d’une réunion du comité national Programme d’action, les syndicats de pharmaciens et la Cnam ont ainsi défini les contours de ce futur entretien pharmaceutique.

« En pratique, nous allons proposer un entretien initial au patient diabétique de type 2, pour déterminer ses besoins d’accompagnement et les axes prioritaires », résume Lucie Bourdy-Dubois. Sept thèmes d’accompagnements ont été identifiés : la compréhension de la pathologie, son traitement, l’observance, le suivi du diabète pour éviter les complications, les complications, les règles hygiénodiététiques et l’activité physique.

L’entretien sera, comme les autres, à faire dans l’espace de confidentialité. « Il faudra également négocier une rémunération, qui sera surement calquée sur les tarifs existants », précise Lucie Bourdy-Dubois. Il s’agira d’une rémunération l’acte et « nous ne pourrons faire que trois thèmes par an, sur les sept », précise la pharmacienne.

D’ici le début de l’année, l’Assurance maladie devrait lancer une campagne de communication sur le sujet pour sensibiliser les patients, mais aussi organiser la visite de ses délégués dans les officines. « Nous devrions pouvoir débuter ces entretiens d’ici l’automne 2026 », espère ainsi Lucie Bourdy-Dubois.