Subutex, capteurs freestyle, anticancéreux onéreux : l’Assurance maladie lance un nouvel outil de contrôle

L’Assurance maladie s’Adac aux atypies de consommation ! Le 9 octobre, l’Assurance maladie a lancé son nouveau téléservice disponible sur Amelipro : Adac, pour Aide à la détection d’atypies de consommation. « Il permet aux pharmaciens d’officine de repérer avant la délivrance, des pratiques de consommation atypiques pour certains médicaments et dispositifs médicaux », indique l’Assurance maladie.

Quatre types de produits sont concernés : les bandelettes de glycémie, les capteurs de glucose interstitiel, la spécialité Subutex (buprénorphine) et ses génériques, ainsi que les médicaments anticancéreux onéreux. Pour ces produits, il est désormais possible au pharmacien de connaître les quantités remboursées sur une période donnée et la date du dernier remboursement.

« L’objectif de cet outil est de pouvoir vérifier les quantités remboursées en cas de doute sur la consommation d’un patient, notamment dans les situations suivantes : trafic ou fraude (médicaments anticancéreux onéreux), sur consommation ou trafic (Subutex), dépassement des seuils annuels (bandelettes et capteurs de glucose) », précise l’Assurance maladie. Ce télé service comprend également un rappel des règles de prise en charge ainsi qu’un lien vers Asafo.

Il est disponible pour tous les assurés, à l’exclusion des régimes de l’Assemblée nationale et du Sénat et de la Caisse des Français de l’étranger (CFE).