Présenté hier en conseil des ministres, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 fait, sans surprise, la part belle aux économies sur le médicament.
Ainsi, le gouvernement table sur 1,4 milliard d’euros de baisses de prix sur les médicaments, dont 200 millions d’euros sur les médicaments génériques. Viennent s’ajouter 200 millions d’euros supplémentaires de baisses de prix sur le dispositif médical.
Le retour du tiers payant contre biosimilaire
Par ailleurs, l’exécutif entend, de nouveau, pousser à la substitution des biosimilaires. Le PLFSS réintroduit ainsi le mécanisme de tiers payant contre biosimilaires et hybrides, afin « atteindre des niveaux de pénétration des médicaments biosimilaires, comparables aux objectifs fixés pour les médicaments génériques, c’est-à-dire supérieurs à 80 % ». En 2024, le taux de pénétration en ville des biosimilaires était de 47 %.
Autre nouveauté proposée par le Budget de la Sécu pour booster le biosimilaire : « supprimer l’obligation pour le prescripteur d’ajouter le nom de marque à côté de la dénomination commune internationale pour les médicaments biologiques similaires », mais aussi « modifier les conditions de remboursement de médicament bioréférent si la non-substitution n’est pas justifiée ».