Nouveau délai pour les patients traités par Euthyrox. Censée prendre fin cette année, la mise à disposition de l’ancienne formule du Levothyrox est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2028 en France. « Le laboratoire Merck a indiqué aux autorités de santé sa capacité à prolonger l’approvisionnement », a indiqué l’ANSM dans un communiqué publié ce jour.
« Cette prolongation des approvisionnements permet de poursuivre l’accompagnement des patients toujours traités par Euthyrox vers un autre médicament à base de lévothyroxine », poursuit l’Instance. Elle rappelle d’ailleurs que le ministère de la Santé a mis à disposition un document d’accompagnement à la substitution du traitement à base de lévothyroxine en vue de l’arrêt de commercialisation d’Euthyrox. Y sont notamment précisées les modalités de changement, en 3 étapes, ainsi que la liste des alternatives disponibles en France.
Aux pharmaciens, l’ANSM recommande donc d’informer « le patient que la commercialisation d’Euthyrox est prolongée jusqu’à fin 2028, mais que cette disponibilité est transitoire » et, qu’en vue de l’arrêt de commercialisation définitif, « de consulter son médecin pour que ce dernier définisse, avec lui, l’alternative à Euthyrox qui lui convient le mieux ».