Congrès national des pharmaciens
Congrès national des pharmaciens

Règles abondantes : Haima désormais accessible sans ordonnance

Environ un an après sa mise sur le marché, Haima (acide tranexamique) voit ses conditions de délivrance s’assouplir. Depuis le 15 septembre, ce traitement indiqué dans la prise en charge des règles abondantes n’est plus soumis à prescription médicale obligatoire.

Quelques jours plus tôt, l’ANSM a annoncé l’exonération de l’acide tranexamique de la liste des substances vénéneuses, à condition qu’il soit administré par voie orale, en dose limite de 1 000 mg par unité de prise, que la quantité maximale remise au public n’excède pas 12 grammes et qu’il soit indiqué dans la réduction des menstruations abondantes. De l’ensemble des spécialités actuellement sur le marché, seul Haima rempli toutes ses conditions et se voit donc délisté.

Jusqu’à 4 sachets par jour max

Pour rappel, Haima se présente sous la forme de granulés à prendre par voie orale sans les croquer. La posologie recommandée est de 1 sachet 3 fois par jour pendant 4 jours maximum. Cette posologie peut être augmentée en cas de menstruations très abondantes, mais ne doit pas excéder 4 sachets, soit 4 grammes d’acide tranexamique, par jour.

Aussi, Haima ne doit pas être démarré avant le premier jour des règles. Il est indiqué chez la femme présentant des cycles réguliers d’une durée de 21 à 35 jours avec une variabilité individuelle inférieure ou égale à 3 jours. Les patientes présentant des cycles irréguliers ne doivent pas utiliser ce traitement avant que la cause ne soit identifiée. De même, celles qui présentent des menstruations abondantes sous contraceptif hormonal ne doivent pas démarrer le traitement par acide tranexamique et doivent se rapprocher de leur médecin.