J-1 avant la grande journée d’action des pharmaciens, qui se tiendra partout en France pour protester contre la baisse du plafond des remises génériques. Alors que 98 % des pharmaciens sondés par l’USPO annoncent vouloir fermer leur officine jeudi, les étudiants rejoignent le mouvement.
Dans un communiqué publié hier, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) appelle à soutenir la mobilisation des officinaux. « Les étudiants en pharmacie, futurs professionnels de santé, sont déterminés à assurer la viabilité du réseau officinal, à protéger l’accès aux soins de proximité et à garantir la qualité de la formation pharmaceutique initiale », avance l’association.
Les futurs pharmaciens demandent ainsi, comme leurs ainés, le retrait de l’arrêté du 4 août, mais également « un remaniement économique de la profession pharmaceutique en y développant de nouvelles missions de prévention » et « la non-augmentation de la franchise médicale et son non-paiement par le patient au comptoir ».
Attendu depuis des années, l’Anepf en profite pour demander à nouveau l’application de la réforme du troisième cycle des études de pharmacie, dès la rentrée 2026.